• http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/6/3/papier-hygienique-domestique-nouveau-1011369.jpgN'y voyez aucun rapport de cause à effet avec les élections et la campagne électorale ..... MDR

     

    Papier toilette ( Un article de Wikipédia),

    Je me suis creusée un peu la tete et j'ai trouvé ....pour vous parler du papier de manière originale et insolite, mais utile ....et chaque jour !

     

     

    Le papier hygiénique, ou papier toilette, est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou l'urètre, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné. Beaucoup de personnes n'écrivent pas papier toilette, mais plutôt papier toilettes, considérant que, plutôt que de servir à la toilette, il est dispensé aux toilettes.

    Il est souvent conditionné en rouleaux, et dispensé grâce à un distributeur ou Porte rouleau installé dans les toilettes.

    Il est également appelé vulgairement « papier cul », désignation abrégée en « PQ ».

     Gros débat de société !!! Et vous comment ranger vous votre papier coté mur ou coté pièce ? MDR

     

    Historique :

    Dans le monde

    Dans la Rome antique, une éponge accrochée à un bâton était utilisée pour nettoyer les toilettes (et non pas se nettoyer soi-même.

    Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au VIe siècle

    En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty est le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques. Sur tous les papiers qu'il produit, son nom est marqué.

    Avant l'invention du papier hygiénique, selon les pays et les coutumes, on utilisait, pour les plus riches, de la laine, de la dentelle, ou du chanvre. Les plus modestes utilisaient leurs mains, se débrouillaient pour déféquer dans des cours d'eau ou utilisaient des végétaux.

    L'utilisation d'eau pour se nettoyer est fréquente en Asie du Sud-Est, en Inde du sud et dans les pays musulmans, où les gens utilisent la main gauche, considérée comme impure, pour se nettoyer avec de l'eau et la main droite pour saluer et manger.

     

    Dans certaines régions de l'Afrique, c'est l'inverse :

    une salutation avec la main droite est ainsi considérée comme impolie.

     

      http://djuu.unblog.fr/files/2007/05/velopqavantxian.jpg

    En France

    Papier hygiénique des années 1960. Le papier toilette a été introduit en France au début du XXe siècle. Longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment répandue que dans les années 1960.

    En France comme dans d'autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d'abord eu recours à l'utilisation du papier journal.

    Puis le papier hygiénique dit « bulle-corde lisse », appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s'est progressivement imposé pour constituer l'essentiel du marché de 1950 à 1970.

    Aujourd'hui le « bulle-corde lisse » a pratiquement disparu.

    C'est à la fin des années 1950 que l'usage du papier « crêpé » s'est développé.

     

    La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition :

    sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970–1980.

    Aujourd'hui on trouve du papier-toilette décoré de motifs ou de textes, parfumé, ou encore en trois plis :

    le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence douceur et résistance du produit.

     

    Chronologie]

    * VIe siècle : fabrication de papier hygiénique en Chine

    * 1596 : invention de la toilette avec chasse d'eau par Sir John Harington.

    * XVIIIe siècle : distribution à grande échelle de journaux qui deviennent un outil populaire d'hygiène personnelle.

    * 1710 : invention du bidet.

    * 1857 : l'Américain Joseph Gayetty débute la vente d'un papier hygiénique fabriqué en usine.

    * 1879 : l'entreprise Scott vend le premier papier hygiénique en rouleau. Toutefois, au début l'entreprise n'imprime pas son nom sur l'emballage.

    * Fin du XIXe siècle : des rouleaux de papier hygiénique perforés sont disponibles pour la première fois. Ainsi, on élimine la nécessité du rasoir ou du couteau sur dévidoir.

    * 1890 : la grande disponibilité répandue du catalogue Sears, en fait un outil de nettoyage fréquemment utilisé dans les communautés rural

    * 1900 : l'ère victorienne apporte l'amélioration de la plomberie, ce qui entraîne l'utilisation étendue de la toilette avec chasse d'eau et du bidet (Europe).

    * 1930 : Sears publie son catalogue sur feuilles glacées.

    * 1935 : la compagnie Northern Tissue annonce son papier hygiénique comme étant sans écharde.

    * 1942 : le moulin St. Andrew's en Angleterre fabrique le premier papier à deux épaisseurs. Le papier hygiénique devient plus doux et malléable.

    * 1943 : papier hygiénique fantaisie imprimé avec l'image de Hitler.

    * Le 19 décembre 1973 : à la suite d'une blague, le comédien Johnny Carson provoque la peur chez les consommateurs, ce qui entraîne un manque de papier hygiénique pendant trois semaines aux États-Unis.

    * 1990–1991 : durant la guerre du Golfe, les troupes américaines camouflent leurs chars d'assaut à l'aide de papier hygiénique. * 1990 : le papier hygiénique contenant des ingrédients tel que l'aloès fait partie d'une campagne de marketing énorme aux États-Unis.

    * 1990 : en Angleterre, la compagnie Andrex met sur le marché les premières serviettes pré-mouillées.

    * 1996 : le président Bill Clinton exerce son droit de veto contre une taxe de six cents par rouleau de papier hygiénique.

    * 1999 : la première toilette combinant bidet et séchoir est inventée au Japon.

      Distributeur de très bon gout !!!

     

    Évolution du marché[

    Si le produit était connu en France depuis le début du XXe siècle, le marché du papier toilette lui, n'a vraiment démarré qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en détrônant l'utilisation du papier journal. Le papier toilette a ensuite connu une utilisation croissante pendant un demi-siècle

    Aujourd'hui, ce marché devenu mature en raison de la présence du papier toilette dans la totalité des foyers, poursuit une croissance plus modeste mais régulière. Dans d'autres pays du monde, l'évolution de la consommation de papier hygiénique est tellement grande que cela engendre des problèmes.

      http://www.o-pentech.com/images/p/pap/Papier-toilette-sudoku.jpg

    Ainsi, la Chine vit actuellement « la crise du papier toilette » :

    « Je suis heureux de voir que les jeunes adoptent le papier toilette, ce qui est un signe qui prouve notre développement social et qui a aidé à développer notre industrie » a expliqué Wang Yueqin, vice-directeur de l'Association des industries du papier à Shanghai. « Mais, je commence à m’inquiéter de la consommation de bois grandissante » a-t-il souligné. « L’industrie doit considérer d'autres technologies. » Selon lui, « les 140 000 tonnes de papier de toilette et de kleenex utilisées quotidiennement à Shanghaï nécessitent quelque 80 000 tonnes de pulpe de bois, ce qui équivaut à 300 000 tonnes de bois. »

     

    L'industrie du papier toilette

    L'industrie du papier hygiénique et ménager en Europe représente 8,5 milliards d'euros et représente 26% de la consommation mondiale. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par année

     

     

     

    Les alternatives

    En France, l'invention du bidet a permis parfois un changement des pratiques.

    Au Japon, les toilettes (privées et publiques) disposent de jet d'eau et de séchoir. Le jet d'eau pressurisé est également employé notamment en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande, où il est généralement considéré comme étant plus hygiénique que le papier toilette. Ce jet d'eau est la version moderne d'une manière plus traditionnelle qui consiste à se laver le fondement en tenant d'une main une cruche ou une bouteille d'eau et en utilisant l'autre main pour le nettoyage, plus précisément l'extrémité des doigts.

     

    http://ucpacyclades0711.u.c.pic.centerblog.net/22e6c850.jpg

     

    j'ai vu ca aussi, en République Dominicaine ou ne corbeille est mise à votre disposition pour mettre votre papier ....certainement pour ne pas encombrer les canalisations étant donné le grand nombre de touristes !

     

     

     

     Et maintenant le rouleau de papier qui se dissout dans l'eau des toilettes !

     

     

    Protection de l'environnement

    La WWF dénonce l'usage abusif de papier toilette issu directement de fibres vierges et préconise pour sa fabrication l'utilisation de papier recyclé. Chaque jour l'équivalent de 270 000 arbres serait utilisé pour fabriquer du papier hygiénique ou ménagerLa WWF ne précise néanmoins pas dans quelles proportions ces fibres proviendraient de déchets de l'industrie du bois, difficilement exploitables pour un autre usage.

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • Il fait froid ...... Certes .... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des épisodes encore plus froid dans l'histoire francaise ..... Et les temps n'ont pas beaucoup changé !

     

    http://www.meteofrance.fr/actualites/33129618-fevrier-1956-vague-de-froid-en-france

     

     

    Février 1956 : vague de froid en France 05/02/2016 Il y a 60 ans, l'Europe et la France en particulier plongeaient brusquement dans une vague de froid intense et historique.

    Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, après des mois de décembre 1955 et janvier 1956 très doux, un froid glacial s'abattait sur l'Hexagone, pour plusieurs semaines. Retour sur cet épisode mémorable qui a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré sur la France depuis 1900.

     

    Températures moyennes quotidiennes en France du 1er décembre 1955 au 4 mars 1956. Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne quotidienne de référence 1981-2010, en bleu : celles inférieures à cette moyenne).

    Une vague de froid longue et intense Pendant 3 semaines, un flux de nord-est ramène de l'air glacial sur la France, qui se retrouve alors prise entre un puissant anticyclone situé sur l'Europe continentale et des basses pressions sur la Méditerranée occidentale.

    En s'engouffrant dans la vallée du Rhône, cet air glacial génère un mistral d'une extrême violence. Les rafales atteignent ainsi 180 km/h à Istres et 160 km/h à Orange. Partout sur le territoire, le thermomètre plonge -parfois de plus de 15 degrés en 24 heures- pour atteindre des valeurs minimales records :

    -11°C à Lorient, -14°C à Boulogne sur Mer, -15°C à Paris et à Bordeaux, -17 °C à Beauvais et à Marseille, -18°C à Lille, -19°C à Cognac et à Toulouse, -20 °C à Aix-en-Provence, -21 °C à Macon, -22 °C à Agen, -23 °C à Metz et -25 °C à Nancy et Colmar. Au Pic du Midi (2880 m d'altitude), on enregistre -32,9 °C le 10 février.

    Les rivières et les fleuves, et par endroit le littoral, sont gelés. De fortes chutes de neige sur l'Ouest et le Sud-Est Cette vague de froid a également provoqué de nombreuses et importantes chutes de neige très inégalement réparties sur le pays.

    Au cours du mois de février 1956, la couche de neige atteint jusqu'à 70 cm à Saint-Tropez et 60 cm à Saint-Raphaël. Plus à l'ouest, le 21 février, une tempête de neige isole l'Aquitaine et l'on mesure jusqu'a 80 cm de neige dans les rue de Bordeaux, 30 cm à Brest, 20 cm à Lanvéoc et 17 cm à Caen.

     

    Situation météorologique du 21 février 1956 à 6h UTC, la ceinture anticyclonique est remontée temporairement vers le nord et s'étend de l'Islande à la Russie. Au fond du golfe de Gascogne une dépression marquée touche le pays par le sud-ouest avec à la clef d'importantes chutes de neige.

      Un mois de février exceptionnel au sein d'un hiver qui l'est moins Moyennée sur le mois et l'ensemble de l'Hexagone, la température est inférieure de 9,3 degrés à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010, plaçant février 1956 au premier rang des mois les plus froids depuis le début du 20e siècle.

    Avec une température moyenne de 3 °C sur la France, l'hiver 1955-1956 dans son ensemble (décembre 1955, janvier et février 1956) est moins remarquable. Il se place au 10e rang des hivers les plus froids observés entre 1900 et 2015 (ex-æquo avec les hivers 1952-1953 et 1908-1909), loin derrière l'hiver 1962-1963.

    Écart à la température moyenne de référence (1981-2010) des hivers en France de 1900 à 2015 (l'hiver météorologique couvre les mois de décembre, janvier et février) (en rouge : les valeurs supérieures à la normale, en bleu : celles inférieures à cette normale).

      Plusieurs épisodes de grand froid remarquables depuis 1947 La vague de froid de février 1956 a été exceptionnelle tant par sa durée que son intensité.

    En 1954, entre le 30 janvier et le 7 février, un épisode de forte intensité avait déjà touché l'Hexagone et le 1er février, l'Abbé Pierre lançait un appel à la solidarité envers les sans abris resté dans les mémoires.

    Depuis, d'autres vagues de froid ont touché la France.

    Du 12 janvier au 6 février 1963 et du 3 au 17 janvier 1985, le pays a ainsi connu deux vagues de froids d'intensité remarquable.

    Au 21e siècle, à ce jour, un seul épisode de grand froid a été recensé, du 1er au 13 février 2012. Durant cet épisode, des températures très basses (comprises entre -10 °C et -14 °C) ont été relevées, avec un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que des chutes de neige jusqu'à basse altitude, n'épargnant pas même les régions méditerranéennes.

    http://mimisutter.over-blog.com/2015/01/hiver-1956-1ere-partie.html

    Les vagues de froid en France de 1947 à 2015.

     

    Février 1956 : une vague de froid exceptionnelle par :

    - sa durée : 27 jours (1er au 27 février 1956) - les records absolus de températures minimales enregistrés - les chutes de neige abondantes, y compris sur le littoral

    - l'anomalie de température mensuelle observée (-9,3 degrés par rapport à la moyenne de référence 1981-2010 pour un mois de février).

    Février 1956 est le mois le plus froid en France depuis 1900. ..... A Suivre sur le lien

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique