•  Voici un article que je viens de trouver sur Facebook et qui me semble important

     

     https://www.lpo.fr/actualites/vague-de-chaleur-caniculaire-juin-2017

    Vague de chaleur caniculaire juin 2017 Il fait chaud aussi chez les petits animaux qui peuplent nos jardins. Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Ivonne WierinkRougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Ivonne Wierink

     

    "On nous le répète souvent, avec les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, la vigilance est de rigueur. Mais les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur :

    les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.

    Ainsi, le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale.

    Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil.

    Lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins.

    Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition.

    La LPO vous invite donc ces prochains jours à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement).

    Vous pouvez également aider les oiseaux toute l’année en créant chez vous votre refuge LPO, pour réaliser dans votre jardin des aménagements en faveur des oiseaux et de la nature, vous deviendrez ainsi un Biodiv’acteur de terrain."

     

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Quand je vous disais que mon jardin était habité par les fées et les korrigans !

    Je l'ai rencontré un prince dans mon jardin ..... Il me regardait avec ses gros yeux globuleux, énorme ! Mais un coup de baguette magique et il sera transformé en prince !

     

    J'étais entrain de désherber quand j'ai mis la main dessus ..... Quelle émotion, ca fait un drole d'effet au premier abord ! D'autant plus qu'il était caché sous les feuilles et mortes et couleurs de terre !

     

    Un prince dans mon jardin

    https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/273152/le-crapaud-un-animal-utile-pour-son-jardin

     

     

    Le naturel est dans l'air du temps. Et pour se débarrasser des insectes qui pullulent dans votre jardin, qu'y a-t-il de plus naturel que de faire appel à une bestiole qui le faisait bien avant que le premier pesticide soit inventé ?

    Passé son aspect pustuleux, un crapaud dans votre jardin peut vous rendre bien des services.

    Généralités et variétés de crapauds

    Le crapaud est un amphibien anoure - c'est-à-dire privé de queue - et poïkilotherme (à sang froid). Il est démuni de dents, il ne peut donc pas vous mordre.

    Contrairement à la grenouille, dont il n'est pas le mâle, chacun appartenant à des espèces bien distinctes, le crapaud ne saute généralement pas, il marche. Il est ovipare et se reproduit dans le milieu aquatique. Cet amphibien est crépusculaire, voire nocturne.

    Durant la journée, il se cache sous des pierres, des rondins de bois ou dans un trou dont il ne sort que le soir venu. Il existe de très nombreuses variétés de crapauds parmi lesquelles :

    • le crapaud commun,
    • le crapaud vert,
    • le crapaud calamite,
    • le crapaud accoucheur,
    • le crapaud buffle,
    • le crapaud arboricole, etc.
     

    Que mangent les crapauds ?

    Les crapauds sont des auxiliaires de l'agriculture. Cela signifie qu'ils sont utiles dans les champs comme dans les jardins. Dès qu'ils ont atteint l'âge adulte, ils se nourrissent de :

    • limaces,
    • araignées,
    • insectes,
    • mollusques,
    • lézards,
    • lombrics,
    • plus rarement de petites grenouilles.

    Un abri pour crapaud dans son jardin

    Si vous souhaitez bénéficier de l'aide d'un crapaud pour lutter contre les nuisibles, les limaces et les araignées par exemple, construisez-lui un habitat afin qu'il se sente bien dans votre jardin.

    Sachez qu'il aime les petits coins humides et obscurs dans lesquels il s'abrite durant la journée. Pour lui confectionner un abri, vous pouvez utiliser :

    • quelques grosses pierres ;
    • des plaques d'écorces ;
    • un pot de préférence en grès qu'il suffit de retourner ;
    • de petites planches en bois non traité.

    Choisissez la solution qui vous convient le mieux et aménagez un abri pour crapaud en laissant une ouverture d'environ 5 cm. Le crapaud pourra ainsi aller et venir à sa guise et remplir à merveille son rôle d'insecticide naturel dans votre jardin.

    Bon à savoir : le crapaud est un fervent défenseur des salades, en jouant un rôle capital dans la régulation des invertébrés friands de ces feuilles vertes : limaces, vers de terre, chenilles, etc.

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique