• Ce matin, je me suis amusée à rechercher les expressions qui contiennent le mot "Froid" et il y en a !!!

     

    http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/froid/#expression

     

     cela ne me fait ni chaud ni froid

    Sens : Cela m'est indifférent, cela m'est complètement égal.

     

     

    chambre froide

    Sens : Pièce équipée d'installations frigorifiques, utilisée pour stocker des denrées périssables.

     

     

     

     

     

    guerre froide

    Sens : Tensions entre différents pays. Pas de combats armés.

     

    sueur froide

    Sens : Grande peur qui se conjugue avec une surprise non feinte au regard d'une situation extrême et angoissante.

     

    un chaud et froid

    Sens : Un refroidissement, généralement soudain.

     

    Un froid de canard

    Sens : Un froid vif.

    Origine : On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.

     

    Ne pas avoir froid aux yeux

    Sens :Ne pas avoir peur

     

    Avoir du sang-froid

    Sens : Savoir rester calme.

    Origine : On trouve dès le XVe siècle "avoir du froit sang", qui s'est au fil du temps transformé en "avoir du sang-froid" et qui signifie qu'une personne sait rester calme dans les situations les plus délicates.

     

     Ne faire ni chaud ni froid

    Sens : Être indifférent.

    Origine : Au XIIIe siècle, on utilisait en ancien français l'expression "ne faire ne froid ne chaut" pour signifier que quelque chose nous était indifférent. La forme actuelle de l'expression date du XVIIIe siècle et le sens en est toujours le même.

     

    Grand froid

    Sens : Froid intense.

     

    Froid vivifiant

    Sens : Température basse énergisante.

     

    Attraper froid

    Sens : Etre malade.

     

    Mourir de froid

    Sens : Décéder à cause de températures basses.

     

    S'habituer au froid

    Sens : S'acclimater aux températures basses.

     

    Sang-froid remarquable

    Sens : Calme impressionnant.

     

     Assassiner de sang-froid

    Sens : Abattre calmement.

     

    souffler le chaud et le froid

    Sens : Dire tout et son contraire.

    Origine : Cette expression apparaîtrait pour la première fois dans l'une des fables d'Ésope, un écrivain phrygien du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est réutilisée des siècles plus tard par Jean de la Fontaine en 1668 dans Le Satyre et le Passant. Son sens est resté le même jusqu'à nos jours.

     

      Animal à sang froid

    Sens : Désigne une catégorie d'animaux marins, terrestres et volants.

    Origine : L'animal à sang-froid (ectotherme) est une expression utilisée initialement pour désigner certains dinosaures à sang-froid par les biologistes spécialistes des animaux. Aujourd'hui, cela peut être un reptile, un oiseau, un poisson, etc.

     

      Coup de froid

    Sens : Rhume.

    Origine : Cette expression du langage courant tire son origine du fait que les maladies telles que le rhume surviennent le plus généralement en hiver. Il s'agit pourtant d'un virus qui n'a pas de rapport direct avec le froid. En langage médical, on utilisera le terme de rhinopharyngite.

     

    De sang-froid

    Sens : De façon calme, délibérée.

    Origine : Cette expression, dont on retrouve la trace dès le XVe siècle avec l'ancien français de froid sanc, vient des médecins du Moyen Age qui considéraient que le sang constituait l'un des facteurs de la bonne santé et de l'humeur de la personne.

     

    Froid de loup

    Sens : Froid très vif.

    Origine : L'expression "froid de loup" trouve ses origines, selon toute vraisemblance, dans la Franche-Comté. Dans cette région de France, les maisons étaient pourvues d'une "tuile à loup", qui émettait des craquements durant l'hiver. Ces bruits étaient interprétés comme le présage que les loups allaient sortir du bois et qu'il était temps de rentrer les troupeaux.

     

    Froid polaire

    Sens : Très grand froid.

    Origine : L'expression "froid polaire" provient de l'association entre la fraîcheur des températures et les régions polaires du globe, sur lesquelles le froid interdit à l'homme d'y vivre de façon prolongée. Un "froid polaire" est donc un froid très vif, difficilement supportable.

     

    Front froid

    Sens : En météorologie, masse d'air froide, par opposition à "front chaud".

    Origine : Le terme "front", issu du latin "frons", désigne à l'origine la "face du visage", par extension la "face plane" d'une chose, sa partie antérieure, celle qui vient en première ligne, celle qui fait office de ligne de démarcation. En météorologie, on appelle un "front" une ligne de démarcation entre deux masses d'air de nature différente. L'expression "front froid" désigne une masse d'air froide, par opposition à "front chaud".

     

    Cueillir quelqu'un à froid

    Sens : Prendre une personne par surprise, sans qu'elle y soit préparée.

    Origine : L'expression "cueillir quelqu'un à froid" s'utilise pour signifier, de la part d'une personne, qu'elle cueille quelqu'un par surprise, sans que cette dernière y soit préparée. Le verbe "cueillir", issu du latin "colligere" signifiant étymologiquement "recueillir", est employé ici par extension pour signifier que l'on piège une personne, qu'on la prend au dépourvu, qu'on l'extrait de sa sérénité.

    Notons que la locution adverbiale "à froid", employée elle aussi au sens figuré, qualifie cette sensation de saisissement résultant de l'effet de la surprise. 

     

    Être en froid

    Sens : Avoir de mauvaises relations avec une personne.

    Origine : Déjà utilisée sous une autre forme "être en froideur avec quelqu'un", dans les oeuvres de Zola, l'expression n'aurait pris sa forme finale qu'après le début du XXe siècle. L'utilisation de l'adjectif "froid" renvoie à l'idée d'être en mauvais termes avec une personne, voire fâché.

     

     Faire froid dans le dos

    Sens : Avoir peur.

    Origine : Lorsque le froid s'empare du corps, c'est tout l'être qui tremble. Par extension, le fait d'avoir froid a donné naissance à cette expression. Utilisée au sens figuré dès la fin du XIXe siècle, elle signifie avoir peur, être angoissé ou encore anxieux.

     

    Avoir des sueurs froides

    Sens : Avoir très peur. Origine : Les sueurs froides sont un symptôme bien connu d'une très forte peur. Ainsi, "avoir des sueurs froides" est tout simplement une référence à cette réaction du corps humain, et signifie que l'on a peur.

     

    Nature froide.

    Sens : Tempérament insensible.

     

    Chat échaudé craint l'eau froide.

    Sens : Un individu qui a connu une mauvaise expérience dans un contexte bien précis fait preuve de méfiance lorsqu'une situation identique se présente.

    Origine : "Apparue au XIIIème siècle dans le recueil ""Le Roman de Renart"", cette expression renvoie simplement à l'image d'un chat qui serait tombé dans un récipient d'eau chaude et qui, suite à cette mauvaise expérience, n'aurait même plus le courage de se baigner dans de l'eau froide."

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  •  

     

    10 BONNES RESOLUTIONS A SUIVRE es 10 bonnes résolutions du Geek en 2011 Par Florence Santrot le 14/12/2010 (j 'ai recyclé un vieil article !!)

    On commence un peu en avance pour vous aider à choisir vos résolutions de l’année à venir

     

     

     

     1. Je change de mot de passe.

    Fini le mot de passe unique, je varie les plaisirs. Après avoir utilisé pendant dix ans (voire plus) le même code hyper compliqué, c’est décidé, c’est le début d’une nouvelle ère. Et pour changer de mot de passe pour chaque service sans engager le cerveau de Rain Man ni remplir un calepin entier, voici la soluce simplissime. Je prends une phrase-type du genre « J’aime les choux de Bruxelles » (ceci n’est pas un exemple) qui devient en prenant les premières lettres : JALCDB.

    Je colle à ça deux chiffres (13) et puis je passe à la personnalisation pour chaque site. Comme les trois premières lettres, ou les trois premières consonnes. Et je colle un caractères spécial telle une virgule ou un point d’exclamation.

    Enfin, je varie les majuscules et les minuscules. Exemple : Jalcdb13MZN; < ceci est virtuellement mon mot de passe pour le site Amazon. Et celui-ci – Jalcdb13PXM; – pour Pixmania.

    Pas si compliqué hein ? Juste une question de nouvelle habitude.

     

    2. Je sauvegarde.

    Plus question de perdre le moindre texte/fichier/photo parce que la sauvegarde n’a pas été faite. J’opte donc pour un stockage sur Internet et/ou sur un disque dur externe (sur deux disques durs, plutôt, au cas où). Et j’arrête de croire que je pourrais sauvegarder la semaine prochaine.

    Le plantage de l’ordinateur plus le plantage du disque externe, ce n’est pas un mythe, ça arrive à tout le monde. Et je programme les backup automatiques autant que possible pour automatiser le tout.

     

    3. Je nettoie mon ordinateur.

    Les logiciels inutiles sont à désinstaller (complètement), les fichiers dépassés sont à supprimer, les fichiers temporaires sont à vider… Un peu de ménage dans votre ordinateur est – aussi – nécessaire de manière régulière. Et si jamais vous pouvez prendre le temps de faire le vide dans les fichiers de démarrage et/ou de défragmenter le disque dur… votre PC ou votre Mac ne vous en aimera que plus.

     

    4. Je nettoie mon ordinateur. Hein ?

    Je viens de le faire ça… Non, cette fois, c’est de l’extérieur. Les miettes de pain dans le calvier, la couche de crasse sous la souris, les gouttes de café à côté du touchpad, les traces de doigt sur l’écran, ce n’est pas la panacée. Alors on sort sa plus belle lingette alcoolisée et on s’agite quelques minutes pour rendre sa machine propre comme un sou neuf.

     

    5. Je trie mes mails (perso et pro).

    Je sais, rien de réjouissant là dedans. Jamais on ne tombera sur un mail super sympa qui nous donnera le sourire pour toute la journée. Au mieux, c’est Jésus qui nous conseillera de « enlarge your penis » et on passera le reste de l’après-midi à se demander ce que peut bien faire Jésus de ses journées. Une bonne résolution ennuyeuse au possible mais très utile nonobstant.

     

    6. J’arrête de croire que la Wii/la PS3/la Xbox 360 c’est du sport.

    Non, du sport, du vrai, c’est quand on sort de chez soi avec un bas de survêt’ trop moche, des baskets pourries et un bandeau éponge. Vous vous habillez tous les jours comme ça ? Pardon.

     

     

     

    7. J’arrête de porter des t-shirts à message.

    Ok, La Fraise, Threadless et autres sites marchands de t-shirts numérotés à texte humoristique (ou pas), c’est très sympa mais ça classe tout de suite le geek dans la catégorie geek. Donc cette année on se la joue un peu plus mainstream et on va s’acheter des t-shirts dans de vrais magasins avec des caisses enregistreuses. Mais pas Celio. Celio, c’est comme les hamsters, c’est pas possible.

     

    8. J’arrête les Tweet Live sur les émissions de télé-réalité.

    En plus de montrer au monde entier que vous n’avez aucune vie sociale (surtout que 1 heure plus tôt vous avez fait mine d’être à la geek party la plus ouf de l’année), vous polluez la TL de tous vos contacts qui ne vont pas tarder à vous zapper définitivement. Non les #qvemf, #cqla ou autre #ss4 ne sont pas une passion pour tout le monde. Juré, craché.

     

    9. Je décroche sans en faire tout un fromage.

    Arrêter de bloguer le week-end, couper Internet pendant ses deux semaines de vacances, couper la connexion à 23 heures, cela n’a rien de glorieux. C’est juste plus ou moins normal. Si pour vous cela représente un vrai défi et qu’il en devient nécessaire de s’en vanter sur Facebook, Twitter et Foursquare (genre avec la photo de vos pieds devant la piscine, un grand classique), il va peut-être falloir songer à consulter !.

     

     

    10. J’ajoute BigBogBug à mes favoris.

    Ne me dites pas que vous ne l’avez pas sentie venir celle-là ;-) NON ?

    Alors vous n’avez plus le choix, l’adresse est à mettre dans les favoris direct. Et que ça saute. Et vous me ferez le plaisir de cliquer douze fois sur la pub du blog pour vous faire pardonner. Non mais des fois. bonne année.

     

     

      QU'EST CE QUE LE GEEK :

    Le terme geek (/gik/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulescent) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.).

    Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds, bien que cette confusion soit généralement mal perçue par les geeks eux-mêmes.

    De même, un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général

    Le terme geek aujourd'hui

      Toutefois, le terme s’est rapidement développé, ne désignant plus quelqu’un possédant une simple passion pour l’informatique, mais une passion pour plusieurs domaines différents parmi lesquels la science-fiction, l’informatique, ou le fantastique.

    Depuis le début du XXIe siècle, les multiples définitions qui furent attribuées au terme geek peuvent se résumer par leur point commun :

    le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour des domaines précis (science-fiction, fantastique, informatique…) dans lesquels il aura une connaissance très précise, et en s’insérant au sein de communautés actives de passionnés.

     

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  •  

     

     

     La couleur orange ne manque pas de dynamisme !

    Elle tire son nom du fruit qui nous apporte tant de vitamines et autant dire que la couleur à elle seule donne déjà du peps.

    Véritable couleur de la convivialité, la couleur orange est très stimulante et pleine de gaieté. Elle trouve particulièrement sa place dans un intérieur de style pop où les couleurs ne manquent pas d’éclat.

    De part sa vitalité, on préférera tout de même l’installer dans une pièce comme la cuisine ou le salon avec un mur de peinture pour rehausser l’ensemble de la pièce. On évitera en revanche la chambre où nous avons besoin de calme pour le sommeil.

     

    Ciel d'automne sur la plage à coté de chez moi

     

     

     

     Une citrouille que j'avais photographiée en Grèce

     

    Un marché en Belgique à Anvers

     

     

     

    Signification du orange

    Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit).

    C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit.

    Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte !

    Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser. Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

     

     

    Obtention :

    orange = rouge + jaune

    Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme

    Signification négative : kitch

    Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

     

    Chez nous dans le sud, l'escalier aux couleurs du sud

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Avec l'automne et la rentrée, j'ai repris la gym

    Faut bien s'entretenir à "nos ages" !!!!!

    J'ai trouvé un groupe super sympa et chacun travaille à son rythme sans esprit de compétition en tout cas sans vouloir faire la meme chose que la voisine.... la Gymnastique Volontaire que je connais depuis plus de 30 ans .....

     

    Bien que "nouvelle" dans le groupe les gens m'ont tout de suite intégrée et les langues allaient bon train, on est là aussi pour ca ..... On peut nous faire confiance !

                                                                  

    On travaille la souplesse

     

                                                                                        On court ....

     

    L'Equilibre

     

                                                             

     On saute !

     

     

    On danse                                             

     

     

    ON GRIMPE .... Aie les genoux, aie l'arthrose !

                                                                       

     

    Et ouf, on fait de la relaxation !

     

     

     

                                                                                 

     

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  •  C'était l'année dernière, j'ai suivi des cours 3 fois par semaine et je dois dire mon arthrose du genou va beaucoup, beaucoup mieux, je n'ai presque plus mal .....
     

     

    Les bonnes résolutions de la rentrée, c'est décidé, je me suis inscrite à l'aquagym ....D'abord parce que c'est bon pour la santé et puis la piscine est à 5 minutes de chez moi !

         

    J''avais donc mis mon plus beau maillot noir, c'est plus flatteur pour la silhouette, bien que tout le monde s'en fout, on est dans l'eau et personne ne vous regarde ..... Et puis, on a presque toutes le meme age, alors on est au dessus des considérations esthétiques ....

    J'avais aussi acheté de superbes chaussures turquoise anti mycoses, et anti glisse mais ca patinait encore plus que nu-pieds !

    Allez, on se jette à l'eau et on commence un petit jogging, pieds aux fesses, pieds devant, pieds croisés, décroisés, et puis avec les bras, puis course dans l'eau, et enfin deux grosses frites en platoc glissées sous les bras, séance d'abdo, sur le dos, sur le coté .....

    Il parait qu'au bout de deux mois on a retrouvé la forme de ses 20 ans et une silhouette de reve !

     

    Vous me suivez ?

     http://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/fo_401_aquag.htm

     

    "Pour faire virer le moral au beau fixe en chassant le stress qui grippe muscles et articulations, on peut avec raison opter pour l'aquagym, d'abord parce que c'est plus ludique que les exercices en salle de musculation, l'effort en milieu aquatique se faisant en douceur. Et puis, c'est sans danger pour les articulations car on ne risque pas l'impact au sol.

    Aquagym Dans l'eau, la détente est assurée.

    On se sent léger, le corps immergé ne pesant plus que le quart de son poids. Entracte tonique dans nos univers aux rythmes trop soutenus, l'aquagym séduit par l'élément régénérateur, l'eau, formidable atout qui permet de bouger, de s'étirer, bref d'accomplir des figures sans ressentir ni maladresse ni gêne aucune. Gains de cette pratique

    Chaque mouvement effectué dans l'eau est optimisé et l'on mesure très vite les effets de cette activité

     Stimulation en douceur de tous les organes ; Augmentation du tonus musculaire et respiratoire ; Allongement des muscles ; Accroissement du potentiel musculaire ; Remodelage de la silhouette : taille affinée, poitrine tonifiée, dos renforcé, bras, cuisses et jambes fuselées, fesses raffermies et ventre plus plat.

    La pression que l'eau exerce sur toutes les parties du corps - 800 fois supérieure à celle de l'air - équivaut à un massage, qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable détente. Enfin, il faut savoir que trente minutes d'aquagym valent une heure trente de gym au sol.

     

    Pour qui ?

    Tous ceux et celles qui souffrent de tensions musculaires et désirent retrouver une silhouette harmonieuse... Sans souffrir !

    Il n'est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse.

    Chaque participant étant dans l'eau jusqu'aux épaules, les petits défauts esthétiques s'estompent. Et à l'inverse de ce qui se passe en salle, chacun règle lui-même sa charge corporelle en fonction de l'intensité engagée dans l'exécution des exercices. Les risques de claquages et de tendinites s'évanouissent totalement.

    Exercice à faire en duo pour renforcer les abdos et tonifier et fuseler les jambes :

    Piscine Dans l'eau jusqu'à la taille, s'accrocher dos à dos en se crochetant les coudes, L'un reste dos droit, l'autre soulève les jambes et exécute 20 mouvements de ciseaux de haut en bas puis, 20 autres à l'horizontale, jambes tendues et peu écartées, pendant 3 minutes, Après récupération, c'est au tour du partenaire.

     

    A quelle fréquence:

    Deux fois par semaine en moyenne. L'important, comme pour toute activité physique, c'est la régularité qui constitue le facteur positif par excellence. Dès le deuxième mois, les résultats sont visibles : rondeurs gommées, la capacité cardio-vasculaire augmentée, la circulation sanguine améliorée.

    Mieux oxygénés, les muscles brûlent davantage de calories. Une montagne de bénéfices. Contre-indications Allergie au chlore, insuffisance respiratoire, troubles moteurs et sanguins.

    Où ?

    En piscine municipale, dans les clubs de gym (Gymnase Club, Vitatop, Gymnasium, Moving...), en thalasso et dans tous les centres de remise en forme." Geneviève Pons

     

     J'hésite quand meme à mettre ma photo Avant/Après !!!!

    Partager via Gmail

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique