• BON MARDI GRAS

     

     

     

    Un site pour occuper les enfants à Mardi gras :

    http://www.momes.net/Fetes/Carnaval/Bricolages-et-activites-du-carnaval

     

    Bricolages pour le Carnaval Le carnaval est l’occasion pour les enfants de se déguiser pour ressembler à leurs héros ou personnages préférés ! Fées, pirates, chevaliers, princesses, clowns ou vahinés…

    Venez ici faire votre choix parmi une sélection de déguisements et choisissez le costume qui lui va le mieux pour que la fête du carnaval soit parfaite.*

    Découvrez également d'autres petits bricolages amusants sur le thème de mardi gras et du carnaval.

     

    Mardi gras et carnaval

      En 2017, le Mardi Gras a lieu le 28 février ; cependant cette date varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile.

    Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours.

    Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.

     

    Origines païennes:

    Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras.

     

    Origines chrétiennes :

    Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.

    Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.

    Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras. Ce jour est appelé "gras" en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande...

    A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

     

    Les traditions festives de Mardi Gras:

    Carnaval et déguisements:

    Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras.

    C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec...

    Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves !

    Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa.

    On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et en accord avec l'esprit du Mardi Gras !

     

    Des crêpes à mardi gras:

    A mardi gras, la coutume veut que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.

    D'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles, les gaufres, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.

     

    « Le mimosa le long des sentiers et des jardins de la TurballeCOMMENT CONSERVER UN BOUQUET DE MIMOSA EN VASE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février à 16:58

    Bonjour Mamé Annie,

    Cet article m'a beaucoup intéressé et je t'en remercie.

    Le vent souffle et ill y a plus de luminosité que d'habitude.

    Bon après-midi.

    2
    Jeudi 23 Février à 17:58

     je sent que les cr^pes ne sont pas loin   rires 

     bonne soirée pour toi 

     kénavo Annie 

    3
    Jeudi 23 Février à 20:01

    Coucou 

    C'est inepuisable chez toi les idées pour chaque journée  a feter ...

    Le carnaval plait a tous , petits et grands ...

    Merci pour tes idées 

    Bises

    4
    Vendredi 24 Février à 07:37

    BONJOUR ❤️

    ☆Voici un endroit bien accueillant

    ☆Impossible de passer sans s' arrêter

    ☆Pour te dire, bon vendredi  ,

    ☆ gros poutous  gourmands    .

    5
    Vendredi 24 Février à 10:43

    Bien l'article ,passe un bon week-end bisous

    6
    Josy 84
    Vendredi 24 Février à 16:36

    Comme les vacances seront finies les crêpes attendront leur retour !

    Le carnaval se perd un peu chez moi, dommage.

    7
    Samedi 25 Février à 00:58

    J'ai fait  des  bonnes  crêpes  ,  on s'est  régalé ! Je  n'ai plus  les  petits  mais  j'ai mis  le  site  de  bricolage  dans  mes  favoris  , ça  peut  toujours  servir  même  en  dehors  du carnaval ! Toutes  les  idées  sont  bonnes  à prendre  ! Encore  un bel article  , bisous !

    8
    Samedi 25 Février à 07:19

    Voyons si ce weekend  sera à la hauteur !!!  toute la semaine un vrai temps de printemps  alors !!!!  en tout cas je te le souhaite le meilleurs possible  ; à lundi   big bisous  

    9
    Samedi 4 Mars à 08:35

    Nous avons fait des crêpes aux pommes !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :