•  

     

    Je suis tombée par hasard sur cette image qui m'a donné l'idée d'aller voir d'ou venait ces concours de beauté, "miss France" et Cie

    Concours de beauté aux USA en 1920

     

     Histoire:

    Dans certaines régions, Théophraste écrit que les concours féminins sont souvent basés sur la vertu et les compétences domestiques de celles-ci, comme cela se pratique chez les Barbares. Théophraste nous rapporte que c’est un concours de beauté masculine qu’on organise à Élis. L’épreuve est extrêmement rigoureuse et les vainqueurs reçoivent des armes en guise de prix. Ces armes sont consacrées à Athéna par le vainqueur qui, le front ceint de bandelettes, est conduit en procession jusqu’au sanctuaire.

    Selon Myrsilos de Lesbos, auteur de Paradoxes historiques, la couronne offerte serait de myrte1. Concours Internet De nombreux sites web proposant des concours de beauté se sont développés sur internet. Ces sites diffusent les photos de leurs membres et proposent à tous leurs visiteurs de donner leur opinion, généralement sous la forme d'une note entre 1 et 10.

    Le score d'un membre est la moyenne des notes obtenues. Sur les sites les plus populaires, le nombre de votes recueillis sur chaque photographie peut parfois dépasser le millier.

     

    Concours de beauté à Montreal en 1948

    http://www.lematin.ch/people/canons-beaute-dernier-centenaire/story/27943274

    Les canons de la beauté des 100 Dernières années

     http://www.helmut-schmidt-online.de/Boudoir-Cards/be-artists-concours-beaute.html

     

    Concours de beauté pour enfants:

    http://concoursdebeautepourenfants.blogspot.fr/

    Des concours de beauté, essentiellement féminins, destinés aux enfants se sont développés depuis la fin des années 1990. Dans ce type de concours, de petites filles (dès quelques mois) concourent pour des prix (beauté, tenue, danse...) encouragées ou poussées par leurs parents. Ces pratiques importées des États-Unis se développent également en France (mini-miss, graines de miss) malgré un rapport parlementaire alarmant attirant l'attention sur les risques de ces pratiques. Certains psychiatres n'hésitent pas non plus à dénoncer les problèmes psychologiques provoqués par une sexualisation précoce de ces petites filles.

    Ridicule et scandaleux, sans commentaire !!!

     

     

    En 2006, le film Little miss Sunshine aborde ce sujet avec humour.

    Controverse Certaines voix, dont de nombreux groupes féministes, critiquent régulièrement ce type de manifestations, considérant que la femme serait traitée lors de ces concours comme du « bétail » plutôt que comme une personne à part entière.

    Ce film est excellent, j'ai adoré !

     

    Partager via Gmail

    18 commentaires
  • Une jolie tradition qui va se terminer pour des raisons de sécurité ...

    mais avant d'en arriver à ces extremes on pourrait se demander s'il n'aurait pas mieux valu faire le ménage tous les ans pour limiter le poids ......le bon sens n'est pas le fort des hommes politiques

     


     

     

    Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris.

    Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement.

    Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 19751. Ce site est desservi par la station de métro Louvre - Rivoli.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Arts  A Suivre ....(photos Wikipedia)

     

     Cadenas d'amour:

    Les cadenas d'amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, ou une autre inscription décrivant leur relation comme la date de leur rencontre, de leur mariage ou de la pose du cadenas. Il est d'usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.

    Cette pratique est combattue par certaines municipalités qui y voient une dégradation des équipements publics, comme au Ponte Vecchio de Florence ou au Ponte dell'Accademia de Venise.

      De nombreuses explications pour l'origine de cette coutume existent.

    En Europe de l'ouest, les cadenas apparaissent dans les années 2000.

    À Rome, la mode des cadenas sur le Pont Milvius a été décrite en 1992 par l'écrivain Federico Moccia dans son roman Trois mètres au-dessus du ciel, devenu très populaire en 2004 et adapté au cinéma la même année. La mode apparaît clairement à partir de la sortie de la suite du roman, Ho voglia di te (it), et de son adaptation au cinéma, tous deux en 2006.

    Pour certains, les cadenas d'amour remontent aux années 1980 :

    à Pécs en Hongrie, sur une grille en fer forgé reliant la mosquée et la cathédrale. Une autre hypothèse en ferait une tradition plus ancienne provenant de Cologne, en Allemagne, où des cadenas sont accrochés à la grille du pont Hohenzollern près de la gare, les amoureux jetant la clef du cadenas dans le Rhin enjambé par le pont.

    En Serbie, cette tradition existe sur le pont Most Ljubavi depuis la Première Guerre mondiale. Elle est restée peu connue jusqu'à sa description dans le poème Molitva za ljubav (prière pour l'amour) de la célèbre poétesse serbe Desanka Maksimovic pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

    Paris 2013 'Wikipedia

     

    http://www.20minutes.fr/web/1426967-20140809-pont-arts-paris-selfies-remplacer-cadenas-amour

     Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013 Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013 - Patrick Kovarik AFP A.G. Créé le 09.08.2014 à 15:56 Mis à jour le 09.08.2014 à 15:56

     Cinquante-quatre tonnes.

    C’est le poids des cadenas que le public aurait apposés au fil du temps sur le Pont des Arts. Un des grillages est déjà tombé cette année. Régulièrement, la mairie de Paris doit procéder au retrait de certains cadenas pour éviter qu’ils n’endommagent les ponts.

    En juin dernier, la ville a par exemple fait enlever 37 grilles, ce qui a conduit à une brève fermeture du pont. L’équipe d’Anne Hidalgo pourrait avoir trouvé la solution au problème.

    Inciter les amoureux à poster des «selfies» sur Twitter au lieu d’ajouter un nouveau cadenas, rapporte Le Parisien ce samedi...... A Suivre sur le lien

    Guillaume Chignagué/Citizenside AFP

    Partager via Gmail

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique