• FRUITS D'AUTOMNE - LES POMMES

                                              

    Fantin Latour

    Histoire:

    La pomme est le fruit du pommier, qui est un arbre appartenant à la famille des rosacées. Son nom vient du latin populaire "poma", qui signifie "fruit". Ce nom a remplacé l’ancienne appellation latine "malum", signifiant "mal", "mauvais".

    Elle faisait référence aux mythes qui entourent la pomme, faisant de ce fruit le symbole de la débauche. On situe l’origine géographique de la pomme dans la région du Caucase.

    Elle est consommée depuis le néolithique et les Grecs en décrivaient déjà plusieurs variétés. Les Romains en connaissaient pour leur part une trentaine, qu’ils ont diffusées dans une grande partie de l’Europe.

    Le nombre de variétés répertoriées s’élevait à une centaine au XVIe siècle pour atteindre aujourd’hui plusieurs centaines. La production mondiale se concentre en revanche à 90 % sur une dizaine d’entre elles.

    La pomme est le fruit le plus consommé dans de nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne. En France, la Golden, aisément reconnaissable à sa couleur jaune, est l’espèce la plus consommée.

     

     

     Pommes en Bretagne

    Généralement, trois types de pommes alimentaires sont distingués :

    les pommes à cidre ;

    les pommes de table ou pommes à couteau ;

    les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types et supportent bien la cuisson

     

     

     

    Dégustation:

    Pour choisir une pomme, il faut s’assurer que le fruit soit bien ferme et sa peau lisse. Le choix s’effectue ensuite en fonction des goûts et de ce que l’on veut en faire :

    la manger crue ou la faire cuire. Si on peut en acheter toute l’année, c’est à l’automne que les pommes sont les meilleures car elles ont mûri dans l’arbre.

    On peut consommer la pomme de multiples façons, la plus simple étant de la croquer à pleines dents !

    Les modes de préparation sont très variés :

    en boisson, pour des plats sucrés ou salés. Les boissons préparées avec de la pomme sont nombreuses.

    Des boissons alcoolisées tout d’abord : le calvados et le cidre.

    On peut également en faire du jus de fruit.

    Les épluchures séchées de la pomme servent à faire des infusions, qui ont un léger effet sédatif. Les préparations sucrées de la pomme sont d’une grande variété.

    On peut l’utiliser pour faire des pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes, des tartes, dont la délicieuse tarte Tatin, ou encore des flans.

    La pomme peut également être préparée de différentes façons pour le dessert.

    On peut la flamber, la farcir, la fricasser, en faire une compote, une mousse ou une croustade. Ce fruit se marie très bien avec le citron, la cannelle et la vanille.

    La pomme, grâce à la pectine qu’elle contient, peut par ailleurs aider à la préparation de gelées de fruits qui sont trop aqueux.

    La pomme peut enfin parfaitement entrer dans la préparation de plats sucré-salé. Elle s’accorde bien avec du boudin noir, du rôti de porc, de l’andouillette et de la volaille, en compote ou en quartiers poêlés.

    On l’utilise également souvent pour des salades composées

    LA CORBEILLE DE FRUITS:

    Ne mélangez pas les pommes et les bananes avec les autres fruits. En effet, vous avez peut-être remarqué que ceux-ci mûrissent plus vite.

    C'est parce que la pomme et la banane produit de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation de la plupart des fruits.

      Vous pouvez utiliser cette propriété pour accélérer le mûrissement d'avocats un peu durs, par exemple.

      Mieux conserver les pommes et les poires: placez dans votre corbeille à fruits les pommes à l’envers et les poires queues en l’air!

     

     

     

    FAIRE MURIR LES KIWIS PLUS VITE

    Pour que vos kiwis mûrissent plus vite, enfermez-les dans une poche en plastique avec 2 ou 3 pommes. Résultat garanti en 3/4 jours !

     

      Contre les mouches à fruits:

    Un bouchon de liège coupé en deux placé dans votre corbeille en éloignera les petites mouches à fruits. Vous pouvez remplacer le bouchon par des gousses d'ail, qui auraient également la propriété de ralentir le mûrissement de vos fruits.

     

     BIENFAITS :

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protéines 0.3 g Glucides 12 g Lipides 0.3 g Calories 54 kcal La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, en particulier le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Pour profiter de cet atout de la pomme, il est préférable de la consommer avec sa peau, qui possède davantage de pouvoir antioxydant que sa chair.

    Des études ont par ailleurs démontré qu’une consommation régulière de pomme pouvait avoir des effets positifs sur les fonctions respiratoires et ainsi prévenir l’asthme. La pomme contient d’importantes quantités de fibres. La moitié de ces fibres sont solubles, en particulier de la pectine. Celle-ci, particulièrement présente dans la peau de la pomme, permet de diminuer le cholestérol, notamment le mauvais cholestérol.

    Il faut toutefois pour cela consommer deux ou trois pommes par jour.

     

    Sa richesse en fibre permet, même avec des quantités moindres, de réguler le transit intestinal. La pomme est riche en vitamines, notamment des vitamines du groupe B et E, ainsi que des vitamines C.

    Notez que la peau des pommes concentre davantage de vitamines C que sa chair.

    Cuire la pomme diminue également son apport vitaminique. Elle contient par ailleurs 85 % d’eau, ce qui, en plus de vous rafraîchir et de vous désaltérer, vous apporte de multiples minéraux et oligo-éléments, en particulier du potassium.

    La pomme est un fruit modérément calorique car elle ne contient en moyenne que 80 calories. Elle est ainsi le coupe-faim idéal dans le cadre d’une alimentation saine. Ces calories sont pour la plupart apportées par les glucides contenus dans la pomme : 12 g pour 100 g.

    Elle contient en revanche de très faibles quantités de lipides et de protéines, puisque 100 g de pomme n’apportent pas plus de 0,3 g de chaque

                                                       

     

     

     

     

                                     

     

     

    « FRUITS D'AUTOMNE - LA POIREBONJOUR OCTOBRE 2014 - Octobre rose »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:46

    Oh! oui, les pommes, je les utilise en compote ou en crumble.

    J'adore les pommes cuites au four avec du beurre et du sucre !!!

    Gros bisous.

    JOSIANE.

     

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 19:11

    J'ai un ami qui vient de m'amener de belles petites pommes à cuire, de son verger en ...Suisse ! Je vais en faire de la compote et une tarte tatin avec ce qui restera !

    J'adore l'odeur quand çà commence à cuire !

    Tes articles sont intéressants même sur des choses que l'on croit savoir !

    Belle soirée à toi

    3
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:06

    Coucou Annie.

    Pomme, pomme, pomme...!!!!

    Un article bien ficelé Annie, Bravo. 

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:22

    Un beau billet intéressant et gourmand, j'adore les pommes, merci à toi, bises amicales!

    Cendrine

    5
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:50

    Je viens d'acheter mes premières pommes ce matin. J'en ai fait une tarte (pommes/raisin) qui est en train de cuire au four !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :