• La fin des cabines téléphoniques

    A PARIS

     

     Une cabine téléphonique est un édicule situé sur l'espace public (typiquement, le trottoir), muni d'un téléphone permettant d'émettre des communications qui sont réglées avec une carte à puce (carte prépayée, carte bancaire) ou des pièces de monnaie.

    Sa fonction est de permettre à celui qui téléphone ou y reçoit un appel, de s'isoler du bruit ambiant, d'y tenir une conversation privée, tout en étant abrité des intempéries. Une cabine téléphonique peut également recevoir des appels entrants grâce au numéro de téléphone fixe qui lui est affecté.

    Certains pays possèdent des cabines téléphoniques particulières comme les cabines londoniennes rouges ou les cabines jaunes des années 1970 en Allemagne qui n'ont pas l'avantage de fonctionner automatiquement dans les deux sens.

      Déclin :

    Appareil téléphonique à pièces de monnaie des cabines de France-Télécom en usage avant la carte téléphonique.

    Malgré une baisse de leur fréquentation due à l'émergence de la téléphonie mobile, elles continuent d'être utilisées, notamment par des personnes insuffisamment équipées ou soucieuses de préserver leur anonymat, ou encore parce que les tarifs peuvent y être plus économiques vers certaines destinations.

     Bientot elles ne feront plus partie du paysage de nos villes et de nos campagnes ! Elles coutent trop cher et ne servent plus à rien avec l'apparition du téléphone portable!

    Pourtant elles nous ont rendu bien des services ..... "Maman tu viens me chercher à l'arret de bus", j'ai encore raté le bus pour aller à l'école !

    ou encore pour téléphoner en secret à son amoureux !, ou dans les campagnes quand les gens n'avient pas le téléphone pour appeler le médecin par exemple

    http://www.francetvinfo.fr/france/la-fin-des-cabines-telephoniques-annoncee_1132933.html

     

     

    D'ici deux ans, les cabines téléphoniques ne seront plus qu'un vague souvenir dans le paysage français. Elles étaient 300 000 dans les années 90, il ne devrait plus en rester une seule d'ici 2017. Sauf peut-être à Brissac, petit village de l'Hérault qui résiste avec trois cabines toujours sur pieds. Il faut dire qu'ici, elles ont une importance de taille : Brissac est en zone blanche.

    Une grande utilité Alors pour maintenir un moyen de communication fiable, le maire a pris un arrêté municipal très ferme : "Je refuse de donner l'autorisation à France Télécom pour les travaux de dépose des cabines téléphoniques publiques de ma commune". Pas question de s'en séparer, car en cas d'épisodes cévenols pour joindre les secours, les cabines sont d'une grande utilité. .... LIRE LA SUITE SUR LE LIEN

     

    Voilà ce qu'elles deviennent .....

     

    La fameuse cabine téléphonique rouge en Angleterre

     

    En Allemagne image wikipedia

    « PHOTOS D ' ENFANTSGuérande en fete »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier à 09:12

    Bonjour Annie

    Je fais juste un petit passage sur les blogs pour te souhaiter une bonne année ainsi qu'aux tiens, la grippe m'a fatiguée et je n'ai pu profiter de rien aussi je continue ma pause-blog et vais essayer de faire quelques balades maintenant que ça va mieux !

    Bises, bonne journée et @ bientôt

    2
    Mercredi 4 Janvier à 09:21

    Ah nous  nous en avons encore une devant la poste   !!!!!!!!!!!!!  mais qui s'en sert  ????  tout le monde à un portable  même mon amie de 82 ans en a reçu un à Noël  j'étais saisi qu'hier elle me tel  hihihihihi   bonne journée  bises 

    3
    Mercredi 4 Janvier à 10:04

    C'est vrai qu'on en voit de moins en moins , c'est dommage je trouve  car c'etait bien utile !

    Merci pour tes explications 

    Bises 

    4
    Mercredi 4 Janvier à 10:53

    Les techniques évolues Annie, et les cabines seront rangées dans les musée !

    Bises et bon mercredi

    5
    Mercredi 4 Janvier à 14:37

    Bien ton article ,hé oui le moderne tue...bonne journée bisous

     

    6
    Mercredi 4 Janvier à 17:47

    En effet, plus besoin de ces magnifiques cabines, il y a les smartphones et autres engins ...

    7
    Mercredi 4 Janvier à 19:18

    Il me semble bien qu'il n'y en a plus dans ma ville, ça ne me manque pas.

    Bonne soirée

    8
    Jeudi 5 Janvier à 08:21

    il est vrai qu'elles ne servent vraiment plus, enfin peut être encore quelques personnes mais c'est si rare!

    bises 

    lyly

    9
    Jeudi 5 Janvier à 08:23

    Aujourd'hui  journée bien occupée ,   ce matin coiffeur  ,  resto  ce midi  avec des amis  et ce soir repas familial  offert  on vient cuisiner chez moi   Pas le droit de ne rien faire  ,  Alors laissons  nous vivre  bisous 

      • Jeudi 5 Janvier à 08:34

        Bref tu es invitée chez toi, le pieds comme on dit

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :