• LE FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES

     

     Le festival des Vieilles Charrues (Gouel an Erer Kozh en breton) est un festival de musique accueillant des artistes de divers horizons. Ce festival annuel dure quatre jours et débute à la mi-juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère, en Bretagne.

    Il a été créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau et a pour but de mélanger les genres et être accessible à tout public. Il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français pour ce qui est de la fréquentation1, entraînant un public attiré par l'affiche éclectique et l'esprit festif et convivial.

    Le record de fréquentation date de 2011, avec 268 000 festivaliers sur quatre jours, dont 212 000 entrées payantes, et environ 5 500 bénévoles. Le festival est organisé par l'association Les Vieilles Charrues, structure qui reverse une partie des bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne.

    Par exemple elle a participé au financement de l'espace Glenmor, à l'installation du lycée Diwan après rénovation du château de Kerampuil ; elle soutient également l'association Les Mémoires du Kreiz Breizh. Elle a organisé aussi diverses manifestations : spectacle de Noël, Les Charrues dans la rue, les Vieilles Charrues remettent le son.

    De 1996 à 2013, le dispositif Jeunes Charrues, tremplin destiné aux jeunes artistes du Grand Ouest, est organisé durant le festival :

    les dix groupes issus des sélections se produisent sur une des scènes du festival. En 2014, le tremplin est remplacé par le dispositif Label Charrues, pour lequel des groupes ou artistes régionaux sont repérés en amont, programmés au festival et soutenus par l'organisation d'une tournée dans des lieux partenaires et des résidences encadrées par des professionnels.

    La 25ème édition du festival se tiendra du 14 au 17 juillet 2016.

     
    Lionel Richie aux Vieilles Charrues 2015 par OuestFranceFR

    http://www.20minutes.fr/culture/1653987-20150720-vieilles-charrues-succes-24e-edition-festival-plus-250000-personnes

     

    Vieilles Charrues: Succès pour la 24e édition du festival avec plus de 250.000 personnes

      «250.000 personnes cette année, c'est vraiment très, très bien», s'est réjoui Jean-Luc Martin, président du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, en faisant le bilan de cette 24e édition, qualifiée de «merveilleuse», au cours d'une conférence de presse, dimanche.

    «On est ravis, on est même un peu abasourdis», a enchaîné Jérôme Tréhorel, directeur du festival, expliquant que la barre des 180.000 entrées payantes, nécessaires pour atteindre l'équilibre, avait été atteinte le vendredi précédant l'ouverture du festival. «22.000 billets ont été vendus en une semaine», s'est-il félicité.

    «C'est un vrai tour de force de monter ce festival chaque année», dans une petite ville de 8.000 habitants, en plein centre-Bretagne, a-t-il assuré. «C'est un peu la roulette russe à chaque fois parce qu'il faut vendre autour de 180.000 billets» pour atteindre l'équilibre, face à un budget de 13 millions d'euros, a-t-il avoué.

    Muse, Calogero, Joan Baez, Lionel Richie... Cette 24e édition a vu défiler des grands noms de la musique comme Muse, Calogero, Joan Baez, Lionel Richie, Tom Jones, The Prodigy ou London Grammar, mais également de jeunes talents très prometteurs, comme les frères Toulousains BigFlo et Oli ou la frêle Norvégienne Aurora, étoile montante de l'électro-pop expérimentale. >>

    A voir: Notre diaporama sur le festival BigFlo et Oli, duo formé au conservatoire et qui souffle un vent de fraîcheur sur le rap français, loin des clichés du genre, entre sexe, argent, violence, drogue et alcool, a lui aussi conquis les festivaliers, s'étonnant lui-même de s'être retrouvé face à autant de personnes. «Ils pensaient en arrivant sur scène avoir une centaine de personnes devant eux, alors que l'espace devant la scène Graal (la troisième sur les quatre que compte le festival) était rempli», a raconté à l'AFP Jérôme Tréhorel.

    Un système de paiement dématérialisé

    Cette 24e édition a en outre été marquée par la mise en place sur le site et dans les campings, qui ont accueilli quelque 30.000 campeurs en quatre jours, d'un système de paiement dématérialisé, se présentant sous la forme d'un bracelet muni d'une puce, unique manière de régler ses repas, boissons ou nuitées pour les festivaliers.

    «Le système est bien adapté et on en est très contents», a assuré Jean-Luc Martin, indiquant que le dispositif serait reconduit en 2016.

    Le festival s'est achevé dimanche soir, sous un temps maussade, avec la prestation de David Guetta, qui avait lors de son dernier passage, en 2011, transformé la plaine de Kerampuilh en piste de danse géante.

    L'année prochaine, année anniversaire, le festival se déroulera les 14, 15, 16 et 17 juillet, avec peut-être des têtes d'affiche comme les Rolling Stones, ACDC, Coldplay, Daft Punk ou Paul McCartney, des noms que les organisateurs rêvent d'afficher à leur palmarès.

    «C'est toujours les mêmes, tant qu'on ne les aura pas accrochés on essaiera de courir après, l'idée c'est de ne rien s'interdire», a assuré à l'AFP Jérôme Tréhorel.


    Vieilles Charrues. Le meilleur de la 24e édition par Letelegramme

    « LE MOIS DE JUIN 2015, LE PLUS CHAUD SUR TERRELE KOUIGN PATATEZ »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mitou
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:59

    Souvenir d'une foule tellement compacte que l'on ne pouvait plus respirer !!

    c'était bien mais il faut être jeune !!

    gros bisous

    MITOU

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:05

    C'est vrai, c'est un beau fastival avec une belle affiche mais comme tu le dis il faut etre jeune pour rester des heures debout dans la foule par tous les temps !

    bonne journée

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:13

      bonjour 

     c'est terminé pour cette année 

     je n y suis jamais allée  pourtant c'est pas loin  de  chez moi 

     mais je n aime pas ce  genre de grand messe 

     cette année ils n ont pas été arrosés  c'est toujours cela  et il y à toujours autant de monde 

     bonne journée  

     kénavo

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:15

    BONJOUR MAMé ...!!

    MERCI de ton passage sur mon blog ..!

    Nouvelle présentation ..!! (Pour moi le fond est trop "blanc")

    j'ai mal  à  lire..!!

    Belle Fête  Bretonne!! " les vieilles charrues".....!!!!

    Je croyais en vacances bien loin de la FRANCE..,,??

    Je me suis trompée ...!! mdr!!

    Alors c'est bientôt ton départ pour la BRETAGNE.(56)??

    Au plaisir  Bises   JULIE

     

    5
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:43

    Un festival qui perd en notoriété Annie et beaucoup de jeunes préfèrent rester sur le camping gratuit. Les cartes pass sont bien trop chères

    J'ai suivi un reportage sur ce phénomène qui s'amplifie. Les jeunes au camping ont la musique et sont entre eux pour faire la fête.

    Il va encore faire chaud !

    Bises et bonne journée. ZAZA

    6
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:00

    C'est sur, mais on ne peut pas tout avoir un belle affiche avec des chanteurs  de renommée mondiale qui doivent se faire bien payer !!!! c'est sans doute la rancon de la gloire !

    7
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:15

    Une belle fête de belles rencontres ,mais pour les plus jeunes à mon gout .

    Bonne journée 

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:43

    Ce matin j'ai reçu un mail  , pour me dire que CERET faisait la Une du journal  Ouest-matin  pour vanter l'usine écocup de Ceret  , qu'eux aussi Aux vieilles charrues  avaient adopté  nos verres"  écolo  "Un peu de fraîcheur ce matin ; que 29° hihihihi  pourvu que cela continue toute la journée !!!!!!    Hier 1/2 h d'une petite pluie pour faire rire  puisqu'elle n'a même pas transpercée le feuillage de l'olivier  , qui était tout sec en dessous  mais bon  !!!!  cela a fait du bien ........bonne journée  big bises 

    9
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:45

    Tiens j'en parlais chez un aminaute ce matin, il y va chaque année et nous partage toujours des photos sensationnelles des concerts ..... ça m'aurait plu de voir Christine and the Queens sur scène pour ma part ......

    Bises Annie, bonne journée

    10
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:19

    Ma fille et ma petite-fille ont été ,il faut être jeune pour ça ,je me vois mal parmi cette foule ,bonne journée bisous

    11
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:47

    bonsoir      , as tu passé un bon jeudi ?  le mien calme sans sortie  juste le journal et a la mutuelle ce matin , ici soleil , nuages et vent , bonne soirée et bon vendredi ..amitié ..bisous ..Anna

    12
    Lundi 24 Août 2015 à 05:25

    J'habite a 20 kms et on entend la musique de chez nous!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :