• LE STRESS DU DEMENAGEMENT, J - 10

     

     

     

     

    http://www.aufeminin.com/relations-aux-autres/bien-vivre-un-demenagement-s638119.html

    Perte de repères, changement des habitudes :

    le déménagement est souvent vécu comme une épreuve pour le moins stressante. Pourquoi est-ce si déstabilisant ?

     

    Comment s’adapter à un nouvel environnement ?

    Voici quelques réponses à vos questions.

    Le déménagement, une source de stress:

    Selon plusieurs études, le déménagement arrive en troisième position des facteurs de stress et de fragilisation, après le deuil et le licenciement.

    Changement de l’emploi du temps, gestion longue et minutieuse des détails administratifs... déménager est aussi source d’un profond bouleversement sur le plan émotionnel.

    Que ce soit dans une autre région, une ville lointaine ou bien dans la rue voisine, déménager revient à rompre avec un mode de vie, des habitudes et un environnement familier.

    Si cela peut correspondre à une envie de tourner une page de l’existence, cela s’associe aussi parfois à une crainte de ne pas retrouver ce que l’on a perdu (un voisinage sympathique et bienveillant, un logement confortable, un environnement agréable...). Certains psychanalystes renvoient le stress du déménagement aux séparations vécues durant l’enfance.

    D’autres prétendent aussi qu’un changement dans l’existence ramène toujours à la fameuse « rupture originelle », moment où l’enfant quitte le ventre de sa mère pour l’inconnu. Bien sûr, si le déménagement est subi (chômage, mutation forcée, raisons financières), il sera d’autant plus mal vécu, voire traumatisant.

    En plus de causer une perte légitime de repères, il peut entraîner également une perte d’estime de soi associée à un sentiment d’échec.

     Faire le deuil de son ancien environnement Pour « accepter » plus sereinement le changement de situation (même si celui-ci a été désiré) et profiter de cette nouvelle vie, il est important de faire le deuil de votre logement, de votre quartier mais aussi des gens qui vous ont entourée et parfois soutenue, au fil des années.

    Trop de personnes qui déménagent ont tendance à se concentrer sur l’aspect matériel, de peur de ressentir une trop grande douleur lors de la séparation. N’hésitez donc pas à faire un dernier tour dans l’immeuble ou la résidence, échanger quelques mots avec les commerçants et dire au revoir à vos voisins.

    S’adapter à son nouveau logement

    Déménager, c’est aussi faire le ménage dans ses affaires et dans sa vie .

    Lorsqu’on fait ses cartons, ce n’est pas seulement des objets que l’on trie. Bibelots, albums photos, vêtements... quelques souvenirs reviennent à la surface et d’autres s’effacent.

    Certaines personnes profitent d’ailleurs du déménagement pour jeter certains objets encombrants, emporter avec soi ce qui indispensable, et se séparer de ce qui est plus accessoire. Pour s’adapter le mieux possible à un nouveau logement, deux possibilités :

    - Si vous craigniez d’être trop dépaysée, vous pouvez essayer de donner aux pièces la même configuration (emplacement des meubles, des objets).

    - Si vous voulez prendre un nouveau départ, changez totalement la décoration et la disposition de votre mobilier, comme pour procéder à un remaniement extérieur et intérieur.

     

    Etablir de bonnes relations avec le voisinage :

    Autre difficulté une fois le déménagement terminé : s’intégrer au voisinage. Peut-être regrettez-vous déjà le couple de retraités du 2e, toujours prêt à vous rendre service, ou bien les deux étudiants en coloc qui vous invitaient à boire l’apéritif. Qu’importe, l’essentiel reste dorénavant de faire de nouvelles connaissances, qui seront sans doute tout aussi agréables.

    Après vous être tranquillement installé dans votre nouveau nid, vous pouvez aller à la rencontre de vos voisins en vous présentant à leur porte ou encore en organisant un apéritif chez vous. La plupart des gens sont sensibles à ce genre d’attentions. Davantage en confiance et mieux informés sur le fonctionnement de la copropriété et sur l’atmosphère générale qui y règne, le passage de votre ancienne vie à la nouvelle n’en sera que plus facile...

     

    LE STRESS DU DEMENAGEMENT

    LE STRESS DU DEMENAGEMENT

    LE STRESS DU DEMENAGEMENT

    LE STRESS DU DEMENAGEMENT

    et dire qu'il va falloir tout déballer et remettre en place en arrivant !LE STRESS DU DEMENAGEMENT

    LE STRESS DU DEMENAGEMENTNous en sommes à une bonne dizaine de remorque à la déchèterie !!!!!

    L'article est un pessimiste,car nous partons dans  un endroit que nous connaissons et que nous aimons, et on ne se pose pas toutes ces questions !

     

    « LA MAISON DE LA PETITE FAMILLE EN AUSTRALIEENTRE BRETAGNE ET ROUSSILLON »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 06:40

    Bon courage alors pour ce déménagement ! Bises.

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 06:47

    Hello Annie

    Bon courage

    bizz

    Pat

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 07:40

    Merci, bon dimanche

    J - 10 ...... Ca approche !

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 08:06

    Déménager, une bonne solution pour faire du ménage, mais un sacré boulot. De très mauvais souvenirs de mes deux déménagements en 2005 et 2005 (90m3). Courage ma belle ! Bises et bon 15 août. ZAZA

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 08:11

    houlala cela approche , bon courage  big bises fraîches 

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 08:31

    Merci pour la photo, je la mets dans mes images!

    bisous

    7
    Samedi 15 Août 2015 à 09:43

    J'ai déménagé tout plein de fois dans ma vie et j'ai adoré cela ...

    bonne Fête de l'Assomption

    8
    Samedi 15 Août 2015 à 09:48

    nous aussi, 9 Fois je crois) ! ca permet de changer de vie et d'horizon et d'un sens ca n'est pas plus mal !

    bon week end

    9
    Samedi 15 Août 2015 à 09:52

    Bon déménagement ,bon courage bisous

    10
    Samedi 15 Août 2015 à 15:15

    Bonjour,

    Déménager je sais ce que cela veut dire car je ne compte plus mes déménagements. Le PLUSSSS Grosss a été celui de venir en France. Nous habitions au Canada et nous sommes partis avec nos 3 enfants nos 2 chats puis tout un container avec nos meubles et notre voiture. Nous avons laissé tous nos appareils ménagers qui ne convenaient plus au courant.

    Cela a été difficile pour nous tous, surtout la mentalité des gens. Depuis, notre arrivée en France nous avons encore déménagé 2 autres fois. Au tout début de ce mois de février, nous avons quitté les Alpes du Nord (région de Chambéry) pour venir dans les Alpes de Haute Provence (Digne les Bains).

    Oui, déménager demande beaucoup tant physiquement que moralement. Nous voici depuis 6 mois dans notre nouvelle maison. Nous nous adaptons et surtout ne pas regarder en arrière. Certes les hauts sommets me manquent mais ici j'ai un bon air sec et ensoleillé, une belle luminosité et une senteur de Provence.

    Les voisins pas un n'est venu nous voir et nous souhaiter la Bienvenu comme cela se fait en Amérique du Nord/ Bien, c'est nous qui avons ouvert notre porte et qui invitons à prendre quelque chose à boire. Les gens sont étonnés mais c'est notre façon de faire.

    Je te souhaite le meilleur. puis, ne cherche pas à aller trop vite et à te casser tu as encore toute l'arrière saison pour t'installer.

    Je t'embrasse

    11
    Samedi 15 Août 2015 à 15:42

    Oh ça me rappelle mon déménagement il y a 3 ans 1/2 quel stress, je n'en dormais plus ! Il faut dire que je vivais dans mon  F5 depuis 25ans et alors que de choses j'avais gardées. Mais vu que  j'allais dans plus petit il fallait bien faire des sacrifices. Pour ça ma fille et ma belle fille l'ont fait à ma place, moi j'aurais bien tout gardé.

    Sinon je n'ai fait que changer de quartier, même pas de ville. Parfois je voudrais bien aller vivre ailleurs mais j'ai mis des années à me construire un réseau social alors pas question de tout reprendre à zéro. Et à l'idée de devoir refaire un tri ...

    Bon courage, bisous

    12
    Samedi 15 Août 2015 à 15:57

    C 'est vrai que ce n'est pas facile de faire le tri dans ses affaires, mais j'y suis arrivée !

    On a meme vendu certains meubles pour en racheter d'autres plus modernes et tourner la page !

    J'ai meme retrouvé des trucs incroyables, des dents de lait des enfants, les lunettes de ma fille quand elle avait 8 ans, des poupées barbies, de vieilles cartes postales, des lettres ....

    On arrive à la fin, c'est fatigant, mais on y arrive !

    Bonne journée

    13
    Samedi 15 Août 2015 à 20:12

    Mieux vaut de faire un vide maison avant de remplir la déchetterie . Sinon ce n'est jamais facile à mon avis hormis de passer d'un petit logement à un plus grand

    14
    Mardi 18 Août 2015 à 09:10

    C'est une découverte d'autres lieux et d'autres personnes, c'est sympa ! J'aimais bien déménager. Cela aussi permet de garder les bons amis avec qui la correpsondance reste tjrs d'actualité malgré l'éloignement et faire le tri dans les affaires est une bonne chose aussi !  Mais bon, tu connais là où tu vas déjà, donc c'est un choix mûrement réfléchi ! Bon courage qd même pour tout mettre en place ! Recevoir les voisins ensuite est indispensable si l'on veut s'intégrer dans le paysage et se faire accepter très vite ! Alors Bienvenue en Bretagne et GBizhous Annie !

    15
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:43

    je me souviens du dernier beurk

     oupsssss la  je reste  ou je suis  pas envie de  revivre cela 

     bon courage  Annie 

     kénavo

    16
    Jeudi 20 Août 2015 à 20:22

    On arrive au bout !!!!

    J - 5

     

    bonne soirée

    17
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:58
    Marenostrum

    Entre Algérie, France et Italie j'ai fait 10 déménagements... et jeprie de ciel de ne plus en faire!!!!!

    Bonne finde journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :