• LES BOUGIES MAGIE DE NOEL


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La signification des bougies de Noël

    Autrefois, on fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal, avec de la cire ou des épingles, mais c'était plus ou moins sécurisant!

    Vers la fin du X1Xe siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pince, ce qui a facilité l'installation des bougies.

    Au début du XXe siècle, on a ajouté des globes de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre que la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique !

    Les bougies appartiennent au rituel de Noël depuis fort longtemps. Selon les régions du monde, leur signification varie. Parmi les décorations du temps des Fêtes, la bougie de Noël s'impose par son caractère solennel.

    Symbole de lumière et de paix, elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs et de sculptures.

     

     

     

     

    À Marseille, les trois bougies sur la table représentent la Sainte Trinité.

     

    En Angleterre, la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche, et il existait même un rituel pour l'allumer. Cependant, si elle devait cesser de brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.

     

    En Irlande, on place des bougies sur le rebord des fenêtres pour guider les Rois mages.

    Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère; la première à s'éteindre désigne celui qui mourra le premier

    En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux.

    Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l'Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanche avant Noël. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

    En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté.

    En Autriche, la maitresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.

     

    LES 4 BOUGIES DE L'AVENT .

      La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.

    La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

    - Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.

    En Suède elle est réservée pour la Ste Lucie le 13 décembre. 

    Les quatre bougies de l'Avent Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

    L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg.

    Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands. 

     

    Signification des bougies de l'Avent:

    Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

    * La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève

    * La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise

    * La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu

    * La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé.

    Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.

    « ELLE ... a 70 ansJOYEUX NOEL 2015 (Pleine lune) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2015 à 06:59

    Hello Annie

    Comme pour ma créche ou les rois mages prennent l'avion, le Pére Noel se modernise maintenant et distribue ses jouets en Harley Davidson ! hi hi hi

    bizz

    Pat

    2
    Mitou
    Samedi 19 Décembre 2015 à 07:03

    Je ne suis pas trop bougies à l'intérieur et je trouve bien pratique les nouvelles bougies à piles !

    Par contre au jardin j'en mets souvent !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    3
    Samedi 19 Décembre 2015 à 07:16

     Un weekend chargé,  l'ouverture du marché de Noël  ce matin avec la fanfare  et bandas, les premières balades de la calèche du Père Noël  et ce tous les jours ,ouverture des manèges gratuits pour les enfants , pendant toutes les vacances,  Ce soir Fête de la LLUM  défilé dans les rues et lancé de lanternes sur le stade  et chocolat géant pour tous . Demain marché aux gras , rifle des pompiers , je serai peu chez moi hihihihi  temps de printemps en sup      bon weekend    bises  énormes On a fait le même billet hihihihi

      LUNDI

    4
    Samedi 19 Décembre 2015 à 07:55

    Bonne journée à tous !

    5
    Samedi 19 Décembre 2015 à 09:38
    claudine/canelle

    Merci pour ton article riche en renseignements 

    Je ne savais pas tout , du coup j'apprecie d'en apprendre un peu plus 

    Bises

    6
    Samedi 19 Décembre 2015 à 12:01

    De belles bougies ,j'♥ bien celles de la forme de boule de pin ,bon week-end bisous

    7
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:35

    Merci Annie pour ces explications. J'ai connu les bougies dans le sapin il y a fort longtemps, une petite bougie type cette des gâteaux d'anniversaire, fichée sur une petite pince qu'il fallait accrocher dans le sapin en toute sécurité Autrement "Au feu les pompiers  " J'en ai retrouvé dans les décorations de noël chez maman

    Bises et bon samedi !

    8
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:35

    J'en mets pleins de petites sur ma table .

    Bises.

    Josiane

    9
    Samedi 19 Décembre 2015 à 20:37

    Pour les fetes de fin d'année, j'en mets partout dans le salon

    bonne soirée et bonnes fetes à tous

    10
    Samedi 19 Décembre 2015 à 20:59

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année au milieu de la lumière et les ragards d'enfants

    Bisous

    11
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:37

    Merci pour toutes ces info que nous n'avions pas sur les bougies de Noël ! C'est vrai que les fêtes sans bougies, ça ne colle pas ! Bon dimanche à toutes !

    12
    Lundi 21 Décembre 2015 à 14:43

     j aime aussi les bougies

    même non allum"s

     bonne journée pour toi

    13
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:14

    les bougies créent une ambiance particuliére

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :