• LES HUITRES

    http://www.lepoint.fr/images/2010/12/23/huitres-225074-jpg_115800.JPG

    : les huîtres La "perle des mers" est un concentré de bienfaits..., sauf pour ceux qui y sont allergiques

      Par Anne Jeanblanc Chaque jour, Le Point.fr décrypte la table traditionnelle de Noël pour en déterminer les bienfaits...

     

    et les risques !

     

    Les Français sont les plus grands consommateurs d'huîtres au monde. Parallèlement, notre pays est le premier producteur de ce coquillage en Europe et le quatrième au niveau mondial. En dehors des personnes allergiques et de celles qui détestent la consistance des huîtres ou leur goût iodé, il n'existe aucune contre-indication à leur consommation, bien au contraire. La seule question non résolue est celle de leur effet aphrodisiaque. Car même si l'histoire dit que Casanova en mangeait de grandes quantités avant de retrouver ses conquêtes, la science n'a jamais rien pu démontrer dans ce domaine...

     

    Reste que l'huître est un concentré de bienfaits, de surcroît pas très calorique :

    en moyenne 70 kcal pour 100 grammes. C'est donc un aliment idéal pour les régimes (à condition de ne pas y ajouter trop de pain et de beurre).

    Comme la majorité des produits de la mer, elle est riche en protéines de bonne qualité (9 à 10 g pour 100 g). Elle contient aussi des glucides (5 g pour 100 g) et des lipides (1,2 à 2 g pour 100 g). À noter que les huîtres dites "grasses" ou "laiteuses" sont aussi maigres que les autres. Elles renferment seulement plus de glycogène (cette substance, normalement présente dans le foie, constitue une réserve destinée à se transformer en glucose, en fonction des besoins de l'organisme).

     

    Grecs anciens

    Il faut ajouter à cela que l'huître est un cocktail de sels minéraux. Particulièrement riche en fer (une douzaine d'huîtres couvrent environ 60 % des apports journaliers recommandés), elle apporte également du magnésium, du zinc, du potassium, du calcium, de l'iode ou encore du fluor. Côté vitamines, l'huître fournit une quantité intéressante de B12, mais aussi d'autres vitamines du groupe B et des vitamines A, C, D et E.

     

    Cela fait longtemps que les populations consomment ce coquillage puisque des élevages existaient déjà à l'époque des Grecs anciens. Quant aux Celtes et aux Romains, ils en dégustaient avec plaisir. "Au Moyen Âge, il existait les "huîtres en écaille" qui étaient vendues dans leur coquille et les "huîtres huîtrées", expédiées sans leur coquille pour faciliter le transport", raconte le site e-santé.

    Selon ce dernier, le médecin de Louis XIV, prudent, conseillait de les consommer toujours cuites, soit grillées dans leur coquille, soit frites.

     

    Précautions

    Si les conditions d'hygiène sont maintenant draconiennes dans les élevages, il incombe toujours au futur consommateur de bien vérifier, lors de l'achat, la fraîcheur des huîtres grâce à la date de conditionnement sur la bourriche. De plus, une huître vivante est gorgée d'eau et fermée ; si elle est entrouverte, elle doit se refermer immédiatement quand on la touche. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas prendre le risque de la manger.

     

    Enfin, dernière précaution, et non des moindres :

    la protection des mains lors de l'ouverture des huîtres, mais aussi des autres coquillages bivalves. Pour éviter de passer son réveillon aux urgences, voire de le finir au bloc opératoire, il faut respecter un certain nombre de précautions.

     

    D'abord, l'idéal est de se munir d'un couteau spécial. Placez l'huître à ouvrir dans un torchon plié en quatre (pour les moins expérimentés, il existe des gants spéciaux, empêchant toute coupure), le côté bombé dans le creux de la main. Il suffit ensuite d'introduire le couteau aux deux tiers de l'huître à partir de la charnière, de sectionner le muscle et de soulever la coquille pour détacher la partie supérieure

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/a0gzquio.gif

    « LE FOIE GRASREMEDES ANTI CRISE DE FOIE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 10:04
    francoeur
    JOYEUX NOEL !
    Francoeur
    2
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:37
    marine-over
    je vais en manger ce soir bon réveillon à toi bisous
    marine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :