• Les marchés de Noel, origines

     

     

    Marché de Noël .

    Un marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant l'Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël mais aussi à la Saint-Nicolas.

    Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l'Ouest dans des pays comme l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne ainsi que dans l'est de la France (l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté). Plus récemment, ils se sont diffusés dans d'autres villes du monde.

     

    Historique:

    Selon Philippe Wendling, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies d’Arts, histoire et civilisations de l’Europe obtenu à l’Université de Strasbourg, le premier marché de Noel a eu lieu le 6 décembre 1294 à Vienne pour la Saint Nicolas (information issue de son livre La merveilleuse histoire des marchés de Noël d’Alsace).

    Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ».

    Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saintsModèle:Ref nécéssaire.

    Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

    Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit.

    Un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial. Attractions, boutiques, échoppes et stands Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël.

    Les attractions populaires dans les marchés incluent la Crèche de Noël, des biscuits de Noël traditionnels, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). De nouveaux objets ont récemment fait leur apparition sur les marchés comme des jouets, livres, gadgets...

    Les marchés s'accompagnent également d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore), attractions...

     

    Les dix plus beaux marchés de Noel

    http://www.easyvoyage.com/bon-plan-voyage/les-10-plus-beaux-marches-de-noel-de-france

     À l'origine, appelés 'marché de Saint-Nicolas' puis devenus 'Marché de l'Enfant Jésus' (Christkindelmärik en alsacien), les marchés de Noël ont vu le jour au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne. Ce n'est qu'à partir des années 1990 qu'ils se sont répandus dans tout l'Hexagone. Aujourd'hui, rares sont les municipalités qui n'organisent pas 'leur' marché de Noël. Les principales villes rivalisent désormais en animations, décorations et chalets pour plonger les visiteurs dans la féerie des fêtes de fin d'année.

    Strasbourg l'indétrônable

     À tout seigneur, tout honneur. Le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu de l'Hexagone mais aussi l'un des plus fréquentés. Il faut dire que dans cette ville, la tradition du marché de Noël remonte au Moyen Âge, ce qui en fait l'un des plus anciens de France. A cette époque, le "Klausenmärik" ou "marché de la Saint-Nicolas" était une animation consistant à distribuer des cadeaux aux enfants à l'occasion de la célébration de la Saint Nicolas.

    Du 25 novembre au 31 décembre, la ville toute entière vit au rythme du marché de Noël et de ses multiples animations. Et bien sûr, il n'y a pas de Noël sans sapin, surtout en Alsace où cette tradition remonte elle aussi au Moyen Âge, celui du marché de Noël de Strasbourg s'élève à 30 mètres de haut (c'est le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe) et voit des rennes gambader à son pied.

    Avec ce décor fait de lumières, de guirlandes, de musiques de Noël, de chalets de bois, d'odeurs de pain d'épices et de vin chaud, ce n'est pas un marché mais bel et bien un immense village de Noël qu'offre Strasbourg à ses visiteurs. .......

     

    Lire la suite ...... Sur le lien au dessus de l'article

     

     

    http://www.labaule-guerande.com/animations-de-noel-a-guerande-2016-guerande-noelguerande.html

     

    Décembre et ses fêtes de fin d’année, la ferveur de Noël, les regards des enfants, la neige parfois... A cette occasion, la Ville de Guérande vous propose des animations et des moments de partage pour vivre la magie de ce mois pas comme les autres ! Durant tout le mois de décembre, les rues et les boutiques de la cité médiévale de Guérande se parent de lumière pour vous accueillir et vous divertir ! Venez nombreux !

    Balades en calèches, Noel des comités de jumelage de la ville et bien sur déambulation du père Noël dans la ville...

    - Des animaux dans l'intra muros : tous les jours 9h/19h place Saint Aubin

    - Animations de l'Union des Commercants industriels et artisants (UCIA) : du 3 au 24 décembre : bons à retrouver en magasain et tirage au sort. maquilage pour les enfants à la porte Saint Michel : les 3,4,7,10, 11, 14, 17, 18, 21 et 24 décembre de 15h à 18h30 .

    - Animations "le jeu de la chasse aux pères Noël" : compter les Pères Noël cachés dans les vitrines! Renseignement, boutique Anges ou démon , 3 rue du vieux marché, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

    - Les Minions débarquent à Guérande, Venez à leur rencontre les 3,4, 10, 11, 17, 18, 19, 20 ,21, 22 et 23 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

    - Le père Noël sera présent et déambulera dans les  rues de la ville en distribuant des bonbons aux enfants les 3, 4, 17 et 18 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h30

    - Le samedi 3 Décembre : 10h30 :P'tit déj pour bébés lecteurs Un moment convivial de découverte d’albums pour parents et enfants. Pour les 0-4 ans, sur réservation à partir du 19 novembre. Médiathèque Samuel Beckett – Tel 02.40.24.75.91. 17h30 : Concert de l’Harmonie de la presqu’île.

    Gratuit - place St aubin (durée 60 mn) 18h30 : Illumination du grand sapin de noël et Mise en lumière de la ville avec ses nouvelles décorations de noël. Ok validé Place St Aubin

    - Le samedi 10 décembre : Animation par les comités de jumelage Cette année les comités de jumelage vous accueilleront au cœur de l’arche de Noël, près des animaux d’ici et d’ailleurs. RDV devant le presbytère, Place du Vieux Marché aux grains.

    Fest Diez 16h30 avec Les Veuzous de la Presqu’île 10h30 :« Le grand jour est arrivé » par la compagnie Débit d’fagots

    Conte pour les 3-6 ans, sur réservation à partir du 26 novembre. Médiathèque Samuel BECKETT – Tel 02.40.24.75.91.

    11h00 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal 18h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal et à 18h30 et le dimanche 11 à 15h30 et à 16h30.

    - Dimanche 11 Décembre Animation par les comités de jumelage Cette année les comités de jumelage vous accueilleront au cœur de l’arche de Noël, près des animaux. RDV devant le presbytère, ESPACE JUMELAGES, Place du Vieux Marché aux grains. 15h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités

    – Espace Portugal 16h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal

    - mercredi 14 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Tchoupi fait danser l'alphabet" reservation à l'Office de Tourisme à partir du 10 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h)

    - samedi 17 décembre : 8h30/13h : animations sur le marché, spectacle de rue , jonglage 16h : récital de chorales, place saint Aubin ,sous le chalet de Noël 18h : ARIA VOCE – Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine CHARPENTIER Concert payant dans le cadre de la saison culturelle d’ATHANOR.

    -mardi 20 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Vaiana, la légende du bout du monde" reservation à l'Office de Tourisme à partir du à partir du 17 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h)

    -jeudi 22 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Trotro fait son cirque" reservation à l'Office de Tourisme à partir du à partir du 10 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h) Géneral Public(s) Concerné(s) : EnfantsTout public Téléchargement Télécharger le programme des animations de noël du 3 au 23 décembre 2016 (4.57 Mo) animations-de-noel-2016-3-au-23-decembre-1118195 (4.57 Mo)

    PhotosPrésentationLocalisationContact Itinéraire vers : 44350 GUERANDE Coordonnées GPS Latitude : 47.32800 Longitude : -2.42976 PhotosPrésentationLocalisationContact Organisateur Mairie de Guérande Tél : 02 40 15 60 40 Site Internet "Mairie de Guérande" Lieu 44350 GUERANDE

     

    « L'AVENT (l'histoire)Au revoir Novembre, bonjour décembre et ses traditions »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2016 à 07:29

    intéressant de savoir l'origine des choses dont le marché de Noel.

    bises amicales du mardi

     

    2
    monica-breiz
    Mardi 29 Novembre 2016 à 08:21

    j aime beaucoup ces  marchés  conviviaux    j ai éte  dimanche  sur l un deux

     (  toujours perturbés   chez moi  je n ai pas d e notifications alors  je passe  comme je  peut  chez   vous )

     en plus  mon mot d epasse n est plus reconnu  chez Ecklat )

     bon mardi pour toi

     bises

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    3
    Mardi 29 Novembre 2016 à 08:30

    Pour moi le plus beau reste Colmar  à Strasbourg il y a tant de monde que l'on ne voit rien du tout !

    En arrivant en Lorraine je ne connaissais pas toutes ces traditions à présent je ne saurais m'en passer !

     bisous

    MITOU

    4
    Mardi 29 Novembre 2016 à 08:51
    Claudine/canelle

    Nous n'avons pas cette chance 

    Les marchés de Noel  ne sont pas très nombreux  par chez nous ..

    Bonne journée à toi 

    Bises 

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 14:44

        Oui et quand il y en a, ils ne sont pas très interessants !

        bonne journée

    5
    Mardi 29 Novembre 2016 à 20:04

    Nous n'imaginions pas que les marchés de Noël étaient si anciens ! Ils se sont répandus ces dernières années mais sont devenus hélas assez peu intéressants, avec beaucoup d'artisanat souvent assez moche, des gadgets sans féérie et pas assez de décorations de Noël à notre goût. Dommage !

    Bon Avent à vous toutes, avec ou sans marchés de Noël !

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:02

        Bonjour

         

        je suis assez d'accord avec vous, dans l'ensemble ceux que j'ai pu voir sont peu interessants avec des objets que l'on trouve partout, on pourrait s'attendre à trouver un peu d'artisanat local, meme pas !

        bonne journée

    6
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 06:13

    j'aime beaucoup ton blog

    j'y apprends des petites choses très intéressantes

    merci beaucoup

    bisou !!

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:03

        Merci de venir me voir et de ces compliments !!!!! hihihi

        bonne journée

    7
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:14

    Un bel article bonne journée bisous

     

    8
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:59

    Chouette ça fonctionne donc  je viens  te  faire un gros poutou  hier impossible  d''ouvrir les blogs !!!!!!!!!!!!!   des années  je suis allée  à STRASBOURG  pour le marché de noël  super     bonne journée    ici ensoleillée 

    9
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 00:03

    Bel article une fois de plus et tu nous en apprend des choses !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :