• En Bretagne, il est pour habitude d'inviter les gens les lendemain du mariage pour un "retour de Noces"

    En général, il s'agit d'un repas simple, buffet campagnard à la bonne franquette ou chacun vient en tenue décontractée

    Selon les familles et les moyens, chacun peut payer son écho

    Pour le mariage de Adeline et Florian, les parents de la mariée avaient invité la compagnie dans leur beau jardin et un crépier était venu pour l'occasion pour une dégustation de crepes et galettes bien sympathique et conviviale

    LE RETOUR DE NOCES

     

    LE RETOUR DE NOCES

    LE RETOUR DE NOCES LE RETOUR DE NOCES

    LE RETOUR DE NOCES

    Quelqu'un connait il le nom de cette plante en premier plan?

    LE RETOUR DE NOCES

    "Un barnum" avait été installé avec des tables et des bancs en cas de pluie, mais il a fait un temps exceptionnel ensoleillé et chaud

     

    LE PALAIS BRETON

    pas de réunions de famille en Bretagne sans que l'on sorte la planche à palais !

    LE RETOUR DE NOCES

    ! Jeux de palets:

    Il existe de nombreuses formes de jeux de palets en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre ou dans le Val-d'Aoste (Italie).

    On peut diviser le jeu en deux grandes pratiques :

    le jeu de palet proprement dit qui consiste à lancer des palets le plus près possible d'un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche de bois, plaque de plomb) ou directement sur le sol (terre, route).

    Le jeu de galoche consiste, lui, à faire tomber un cylindre sur lequel on place la mise ou ce qui tient lieu de « bouchon » le plus près possible de ses palets.

     Histoire:

    On retrouve des traces de jeux de palets dès le XIVe siècle. Les palets sont, à cette époque, des pierres plates, des galets ou des ardoises. François Rabelais fait jouer Gargantua des palets géants au XVIe siècle, qu'on retrouve dans le paysage : le palet de Gargantua à Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille-et-Vilaine), à Treillières (Loire-Atlantique) ou à Martigné-Briand (Maine-et-Loire).

    Les jeux de palets sont toujours particulièrement populaires en Bretagne et en Vendée.

      Palet sur planche de bois:

    . Le palet breton se joue en 12 points. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe. Lorsqu'un joueur place son palet au-dessus du maître, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s'il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes. Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre. Le joueur se place à 5 m du bord de la planche avec des palets de 120 grammes environ.

    LE RETOUR DE NOCES EN BRETAGNE  LE RETOUR DE NOCES EN BRETAGNE

    http://www.paletsurplanchebois.org/

    Partager via Gmail

    21 commentaires
  •  

                                            

    L'histoire;

    En 1833, la famille Nové-Josserand propriétaire d’une briqueterie aux Landes d’Apigné, commence la construction du château. Édifié dans un style néo-renaissance, il trône désormais au cœur d’un parc de 25 hectares arboré et paysagé.

    A dix kilomètres seulement de Rennes, le château d’Apigné fait revivre le lustre grandiose et l’esprit romantique de la fin du 19e siècle. Pour les âmes éprises de classicisme et de confort haut-de-gamme. Ceint d’un magnifique parc à l’anglaise (25 ha), le château d’Apigné n’a pas pris une ride depuis 1883. Inspiré par l’architecture de la Renaissance et ses décors italiens, la somptueuse demeure séduit par ses tourelles effilées et la qualité de ses prestations.

    Huit chambres de très grand standing nichent dans les étages. Comme autant d’écrins à la décoration chic et fleurie, peuplés de lustres de tapis et de tableaux, tous marqués du sceau des illustres ancêtres qui y séjournèrent. Huit chambres supplémentaires d’inspiration champêtre ont été restaurées dans les anciennes dépendances, parées de briques et de colombages.

    A la fois classique et contemporain, le restaurant gastronomique du château, les Tourelles, réconciliera les Anciens et les Modernes par sa cuisine inventive et raffinée.

    LE CHATEAU D'APIGNE

    L'arrivée des mariés

    LE CHATEAU D'APIGNE  LE CHATEAU D'APIGNE

    LE CHATEAU D'APIGNE

    Un reve de petite fille sans doute un chateau et une robe de princesse

    LE CHATEAU D'APIGNELE CHATEAU D'APIGNE

    LE CHATEAU D'APIGNE

    un très bon orchestre de jazz assure l'animation du vin d'honneur

    LE CHATEAU D'APIGNE



     

    "Arbres centenaires , séquoias, cèdres du Liban, chênes ou charmes enveloppent le parc du Château d’une douce quiétude. Intemporel et charmeur, le Château se dresse au bout d’une allée de buis taillés et de charmes. Hortensias, camélias, rhododendrons et rosiers… "

    l'entrée du restaurant

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique