• CHOUETTE est un nom qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroup environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. La chouette se distingue du hibou par la simple absence d'aigrettes sur la tete. Les aigrettes sont des touffes de plumes, qui dans le cas du hibou donne l'impression d'oreilles ou de cornes.

    BIOLOGIES :

    Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, ainsi que d'autres oiseaux.

    Certaines espèces se sont spécialisées dans la peche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groendland, ainsi que de certaines iles lointaines.

    La chouette peut pivoter sa tete à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tete, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champs de vision total de 180°;

    L'ouie de cet oiseau est très dévelopée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

    SYMBOLIQUE :

    La symbolique de la chouette est multiple, et a beaucoup varié :

    La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente, elle prete son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frape monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouete fait partie des armes héraldiques.

    Dans le monde romain, les termes "striga" (sorcières) et "strix" (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'ou le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.

    Au Moyen Age, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment ou ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

    Dans l'armée francaise, elle est le symbole de la brigade de Renseignement.

    Pour les roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions francaises mais ici associée au décès d'un etre proche au niveau familial.

    MA COLLECTION DE CHOUETTES :

    Quand j'étais ado, un jour je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de commencer un collection de chouettes, et la "chouetomania" ne m'a plus jamais plus quittée. Je ne les ai jamais comptées, mais j'en ai un certain nombre de tous les oins du monde, partout ou je vais je ramène une chouette, mes amis savent quoi me faire comme cadeau!
    J'en ai de toutes sortes, de toutes tailles, en bois, en plastique, en plume, en sucre, des gommes, des boites, des dessins .....

    UNE PARTIE DE MA COLLECTION

    j'ai du etre chouette dans une vie antérieure, chez les grecs j'espère car pour les autres c'est pas folichon ......

    chouettes venant du Pérou
    la petite au milieu vient d'une exposition à Guérande

    l
    la première est une sculture que j'ai acheté à Saint Paul de Vence, celle de derrière est un photophore

    mon arbre de Noel à Chouettes...

      

      

     

    Partager via Gmail

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique