• PAQUES (activités de plein air pour les enfants)

                                                  

     

    Tout ce que vous voulez savoir sur PAQUES

    http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/ind-paques.asp

                                                              

    Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps.

    Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. >

                                                         

     

    Pâques : la fête du printemps et du renouveau.

    Origine de pâques

    Si la fête de Pâques a un sens religieux pour catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps. Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque.

    Qui dit Pâques dit printemps et qui dit printemps dit beau temps !

    Alors pour profiter des premiers rayons du soleil voici des idées de jeux et d'activités de plein air à l'occasion de Pâques.

                   

    La chasse aux oeufs

    La chasse aux oeufs le matin de Pâques est une tradition de longue date. Les jeunes enfants adorent chercher et trouver les oeufs colorés et décorés cachés un peu partout dans le jardin. Deux formules très simples pour cette chasse aux oeufs de pâques :

     

    1. La plus simple consiste à cacher les oeufs en chocolat un peu partout dans le jardin (derrière un arbre, sous les feuilles des fleurs, accrochés dans un arbuste…) et de laisser les enfants les chercher !

    2. Faire une chasse aux trésors de Pâques. Cacher les oeufs de Pâques un peu partout dans le jardin et la maison et donner à ses enfants des indices.

    On peut, pour rester dans la thématique de pâques, utiliser la coquille vide des oeufs en chocolat Kinder, et glisser dans chaque oeuf un indice noté sur un morceau de papier ! Pour transporter les oeufs trouvés, vous pouvez fabriquer le panier à oeufs sur Momes.net !

     

                                                             

    Le lancer de l'oeuf

    Fou rire garantit avec ce jeu de Pâques !

    Les participants forment deux rangées qui se font face. Chaque participant d'un côté lance un oeuf cru à son partenaire d'en face. Ceux qui cassent l'oeuf sont éliminés. Les autres reculent d'un pas, histoire d'augmenter la difficulté du jeu à chaque tour. Le manège se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un oeuf intact. Ces deux partenaires gagnent la partie !

                       

     

    Les courses d'oeufs

     

     

    Il existe de nombreuses variantes de ces courses. La plus connue est sans doute celle qui se déroule chaque année sur les pelouses de la Maison Blanche, aux États-Unis, le matin de Pâques. Mais la coutume est très ancienne. Un traité en latin datant de 1684 en fait déjà mention.

    En Angleterre et en Écosse, les enfants font dévaler des oeufs sur le versant d'une colline et le dernier à avoir un oeuf intact est déclaré gagnant. Une autre version de ce type de course exige des joueurs qu'ils poussent l'oeuf jusqu'à la ligne d'arrivée en n'utilisant que le bout de leur nez.

    Il existe aussi d'autres courses très semblables où les joueurs tentent de faire avancer des coquilles vides en soufflant dessus ou en les éventant avec un morceau de carton. Un oeuf étant ovale et non rond, gagner à ce type de course n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît!

                                                      

    Le parcours de pâques

    Pour ce petit jeu qui demande de l'habilité, il suffit d'un oeuf et d'une cuillère à soupe. Il faut ensuite imaginer un parcours plus ou moins compliqué selon l'âge des enfants (tourner deux fois autour de l'arbre, passer au dessus du rondin, etc…) et le réaliser en tenant la cuillère bras tendu devant soi, avec l'oeuf posé dessus, sans le renverser !

     

     

     

    Les cloches et la poule

    Ce jeu de course-poursuite promet des fous rires et s'adapte facilement à n'importe quel thème!

    La règle du jeu : Tous les enfants sauf un, sont assis en cercle. Ce sont les cloches. L'enfant debout sera la poule. Il doit faire le tour du cercle et toucher la tête de chaque enfant assis en disant "ding". Mais lorsque l'enfant debout dit "cot-cot", en touchant la tête d'un des enfants assis, ce dernier doit se lever rapidement et rattraper la poule en tournant autour du cercle. Il faut être vraiment rapide car si la poule réussie à prendre la place de la cloche qui vient de se lever, c'est la cloche debout qui devient poule !

    http://www.momes.net/dictionnaire/p/paques-activites-et-jeux-de-plein-air.html

     

                                                                            

    « LA CHANSON D HOEDICCOMPTINES DE PAQUES (le lapin de Paques) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:09

    coucou Annie

    Aujourd'hui vendredi saint c'est un jour férié chez nous !!! les crécelles ne vont pas tarder à se faire entendre pour sonner l'angelus du matin puis du midi et enfin du soir !!! et demain se sera la récolte des oeufs dans les maisons du quartier !!!

    chez nous tout est prêt !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:41

    Bonjour,

    cette année pas terrible la météo pour le week end de paques, les activités seront "d'intérieur" pour beaucoup de monde

    Bisous, bonne journée

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:58
    Hello Mamé annie Je te Souhaite un bon Vendredi Seins ....hi hi hi Bisous Pat
    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:58

    Bonjour Annie  bien ta page  sur les jeux de Pâques et jolis gifs pour décorer

    bon vendredi bisous monique

    5
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:02

    Bonjour, je prèfèrre chercher les oeufs cachés dans le jardin... mes gamins quand ils étaient petits adoraient ça. ET nous on se marrait ausi comme eux. c'était le bon temps;

    Bonne journée et bonne fêtes de Pâques. pas de balde en mer ce week-end? bisous

    6
    vivijordan Profil de vivijordan
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:29

    Bonjour Nanou

    Ses vrais que autre-fois sa été un plaisire de allez cherchez des oeufs pâques dans le jardin  c'étais les petits oeufs et pas aux chocolat a se moment la le chocolat étais chére pour nos parent !! mais on  été content de nos oeufs lol ..

    Merci Nanou de nous faire rappelée les bon moment de notre jeunesse ..Bonne journée Bisous .

    7
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:29

     

    Bonjour Annie,

    joyeuses Fêtes de Pâques !

    Je me permets de prendre un erxtrait de ton texte pour mon billet de samedi le 30 mars prochain. Merci pour ton accord - bien sûr en indiquant les sources - si tu n'est pas d'accord il suffit de me le signaler, je comprendrais et je supprimerais immédiatement mon billet.

    Amicalement

    Erwin 

     

     

    8
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:30

    on va pouvoir avoir interro .. lol

    on sait tout maintenant

    bonne journée

    9
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:03

    bel article ,c'est la joie des enfants de chercher dans le jardin ,mes petits 

    viennent dimanche bonne journée bises

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:12

    Bonjour et merci à tous d'etre passés de si bon matin, je vous souhaite de bonnes fetes de Paques en espérant que la météo soit de la partie

                      ErwinBruno, pas de problèmes, les articles sont là pour le partage, surtout ceux concernant les enfants, les comptines et les jeunes

    A Bientot

    11
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:47

    merci pour ta réponse, alors ça approche quand même tu dois avoir hâte non? les ports là-bas sont moin chers qu'ici c'est sûr. puis pour naviguer ce doit être super là-bas. bon vendredi Bisous

    12
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:50

    On ne va presque jamais dans les ports, on fait des mouillages forains

    Pour l'instant le bateau est dans un chantier, les prix sont à peu près les memes qu'en France !

    A Bientot sur l'eau !!!!!

    13
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:54

    Oui je comprends c'est plus agréable; Vogue matelot.. lol ,bisous

    14
    Vendredi 29 Mars 2013 à 13:19

    Ton article est vraiment sympa et très joli!

    Bisous Annie et joyeuses Pâques.

    15
    Vendredi 29 Mars 2013 à 14:20

    tout cela c'est tout mimi, j'adore, dommage que le temps va être tout pourri, les chasses aux oeufs faufra les bottes et le ciré ! en plus il fait froid, dommage !

    Bises Annie, et Bon WE dans le sud @++

    16
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 29 Mars 2013 à 15:02

    Quand les enfants étaient petits et qu'il pleuvait, ca arrive quand meme en Bretagne ...Je faisais la chasse aux oeufs à l'intérieur de la maison dans les plantes et les pots de fleurs ! Ce n'est pas pareil, mais bon !

    Bonne journée

    17
    Vendredi 29 Mars 2013 à 15:33

    <il pleut en Bretagne, depuis quand ??? ptdr lol de lol ! ici pas de chasse aux oeufs j'ai pas mes petites filles, et de toute façon Ilana a le diabète de l'enfant !!depuis l'été dernier et pourtant épaisse comme un fil de fer et n'a jamais aimé le sucré, pas juste la vie pour elle, voilà voiloù et Manon est à Paris ! elle a que 18 mois mais aime beaucoup le chocolat la miss

    Bises @++++

    18
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 29 Mars 2013 à 16:40

    la meme chose pour moi ...Flavia (18 mois) sera en Italie chez sa Nonna Anna son autre grand mère italienne, et Chloe mon autre petite fille 2 ans 1/2 est en bretagne .....

    Bises

    19
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Vendredi 29 Mars 2013 à 17:47

     bonnes fêtes de PAQUES  pour toi

     pour nous paques aux tisons   et sous la pluie  encore une fois

     kénavo

    20
    Vendredi 29 Mars 2013 à 19:30

    Bel article bien illustré !

    Cette année je ne sais pas si beaucoup vont pouvoir cacher les oeufs dans les jardins !

    Bonnes fêtes de Pâques !

    21
    Vendredi 29 Mars 2013 à 22:16

    Il est beau ton article sur Pâques et joliment illustré.


    Moi je me souviens quand j' étais petite fille d' avoir cherché les oeufs dans le jardin de mon grand-père


    sous la neige.


    Je t' embrasse bien fort et belles Fêtes de Pâques à toi.

    22
    Samedi 30 Mars 2013 à 11:03

    bonjour ,joli reportage bien illustré,moi pas de petits enfants ,mais j'achète toujours des oeufs à mes grands enfants et pour nous aussi, car nous sommes de grands gourmands..bonne journée et bonnes fêtes Pascales.

    23
    madilys
    Samedi 30 Mars 2013 à 16:35

    cette année,ce sera "oeufs gelés ou oeufs mouillés"

    bizz DE DOUCE PAQUES 

     

    24
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Samedi 30 Mars 2013 à 17:01

    Ou des oeufs à la neige selon la région Hihihi

    bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :