• Une journée gourmande pour ce 1er avril, bonne dégustation

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE MOIS D'AVRIL

    "En avril ne te découvre pas d'un fil" .... Le quatrième mois du calendrier est pourtant celui de l'amour, des plaisirs et de la beauté, puisque son nom latin "aprilis", qui signifie" ouvrir", rend hommage à la déesse Aphrodite.

    Mois de la légéreté qui s'ouvre, dans chaque région de France mais aussi dans de nombreux pays, par le "jour des fous" de tradition paienne ou circulent blagues et canulars, notamment dans la presse, et poissons d'avril dans le dos des personnes à qui l'on veut jouer un tour.

     

     

     http://www.chantal-garrone.com/paques.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

     

    Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?

     

    Le lundi de Pâques est devenu férié en France le 20 février 1886 à l'initiative de l'union des banquiers et du commerce de Paris et de la province.

    En effet, le lundi de Pâques était à l'époque un jour férié dans les pays proches de la France et bon nombre de bourses publiques européennes étaient fermées à cette date.

    De plus, l'usage à Paris et plus particulièrement en province faisait que les caisses et magasins étaient fermés le matin pour la plupart et l'après-midi pour la quasi-totalité d'entre eux.

    Les rapport et projet de loi de 1886 sont retranscrits sur le site laicite-educateurs.org (récupéré dans les archives du web, le site est en panne depuis plusieurs mois)

     

     


     

    Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne.

    Le lundi de Pâques est également férié dans certains pays, comme la France (depuis la loi du 8 mars 1886) mais pas aux États-Unis, dans certaines communautés autonomes d'Espagne, au Mexique et en Argentine, ni au Portugal où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions.

    Le vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays : Brésil, Mexique, Argentine, Allemagne, Royaume-Uni, certains cantons de Suisse, Canada, certains États des États-Unis, certaines régions d'Espagne, etc.

    Dans les départements français de l'Alsace, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Polynésie française, de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié.

     

     

     

    Partager via Gmail

    18 commentaires
  •  

    POURQUOI OFFRE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?

    Mon arbre de Paques

     

    Pourquoi on offre du chocolat à Paques ?

     La tradition veut que l’on offre du chocolat pour Paques, mais ça n’a pas toujours été le cas.

    Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à cette occasion. Cette pratique à peu à peu disparue et comme le chocolat est devenu un présent apprécié et populaire, les gens ont commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, poules, œufs…

    Pour fêter paques, le chocolat en forme d’œuf est le symbole le plus fort car au 4ème siècle, l’église interdisait de consommer des œufs pendant le Carême de 40 jours.

    Les œufs pondus quotidiennement par les poules étaient amassés sans être consommés. Le jour de Pâques venu, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir…

    La tradition d’offrir des œufs de Pâques était née.

     

     

     

    http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Pourquoi-s-offre-t-on-des-aeufs-en-chocolat-a-Paques-2014-04-17-1137733

    Aujourd’hui, les œufs sont en chocolat

    Les chocolatiers du XIXe siècle se sont emparés de la tradition, au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat.

    Les Frères Fry découvrent qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules.

    L’œuf en chocolat est né.

    Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des statuettes, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

     

    Francis Fry (1803-1886)

    . Francis Fry (28 octobre 1803 – 12 novembre 1886) était le principal industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, qui a inventé le chocolat à croquer, sous forme de tablettes.

    À la mort en 1835 de Joseph Storrs II, fils de Joseph Storrs Fry, ses fils Francis Fry, Richard et Joseph Fry (1795–1879), reprennent l'entreprise. En 1847, les trois frères découvrent qu'en mélangeant du beurre de cacao au chocolat en poudre de Van Houten et à du sucre, on obtient une pâte à mouler pour obtenir du chocolat à croquer.

    Vers 1880, ils contrôlent la première chocolaterie au monde qui occupe tout le centre de Bristol et emploie 1 500 ouvriers. Collectionneur de bibles anciennes qu'il fait rééditer sous forme de fac-similés1 et qu'il vend à grande échelle, il avait aussi investi dans la société de distribution d'eau de la ville de Bristol et dans une compagnie ferroviaire régionale, la Bristol and Gloucester Railway. Vivant modestement, il était très impliqué dans les affaires de la communauté quaker de Bristol.

    Moralisateur comme l'étaient d'autres industriels quakers anglais, par exemple John Cadbury le fondateur de la société éponyme, Francis Fry était un anti-esclavagiste convaincu qui refusait le cacao en provenance des plantations portugaises d’Afrique où travaillait une abondante main-d’œuvre soumise à l’esclavage3. Il s'inquiétait aussi des conditions de travail des ouvriers de sa manufacture, logés dans des pavillons édifiés à leur intention.

    Alcool et «divertissements indécents» tels que danses, jeux de cartes et paris, y sont interdits. Son paternalisme rappelle celui de John Owen à Lanark, dans les usines de coton en Écosse. Lorsqu'ils se marient, les salariés reçoivent une Bible des mains même de Joseph Fry, accompagnée d'un sermon sur le respect des préceptes évangéliques.

    La journée de travail est limitée à huit heures, la semaine s'arrête le samedi midi. La création d'associations cultuelles et sportives est encouragée.

    À sa mort en 1886, son fils Francis J. Fry lui succède.

    En 1919, il fusionne la maison Fry & Sons, fondée un siècle et demi plus tôt, avec l'entreprise CadburyBrothers.

      

     

     

    POURQUOI OFFRE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    17 commentaires
  •  

    http://www.lexilogos.com/rameaux.htm

    Rameaux de palmes

    Le dimanche des Rameaux précède Pâques. Il célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem. Il est sur un âne. La foule l'acclame en brandissant des rameaux et en criant : Hosanna !

    Jean XII, 12 La grande foule venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !"

     

    La fête des Rameaux

    Les Évangiles synoptiques évoquent seulement des rameaux. L'Évangile de Jean est plus précis : selon Jean, ce sont des rameaux de palmiers, des palmes :

    βαΐα τῶν φοινίκων en grec, rami palmarum en latin.

    C'est pourquoi dans d'autres pays, on parle de dimanche des Palmes.

    De même, en latin, la langue officielle de l'église catholique, ce jour porte le nom de Dominica in Palmis. italien Domenica delle Palme

    espagnol Domingo de Ramos

    provençal dimenche di Rampau

    du latin Ramis palmæ

    anglais Palm Sunday

    allemand Palmsontag

    grec Κυριακή των Βαΐων le grec emploie le terme utilisé dans l'Évangile de Jean, en grec ancien : βαΐα τῶν φοινίκων (rameaux de palmiers, singulier : βαΐον) ; cependant, en grec moderne, le rameau d'olivier s'écrit κλαδί ελιάς.

     

    Cette fête s'implante en Europe vers le VIIIe siècle :

    on se rend à l'église avec un rameau à la main. C'est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu.

    En général il s'agit d'un rameau de buis, ou de laurier en Bretagne notamment.

    On appelle souvent ce dimanche Pâques fleuries car ce rameau de buis ou de laurier doit être fleuri.

    On disait aussi Pâques à buis en Picardie, ou bien Hozanne,

    Dimanche Ozannier dans le Limousin,

    Dimanche des Paumes en Lorraine (paume : variante de palme).

    On décorait les croix de carrefour et des cimetières avec des rameaux : elle portait alors le nom de Croix Hosannière.

    Rabelais parle de la croix Osanière et écrit, en note : En poictevin est la croix ailleurs dicte Boysseliere, pres laquelle au dimenche des Rameaux l'on chante. Osanna filio David etc. On l'appelle aussi dans certaines régions croix Buisée, croix Boisée.

    Par extension, les croix hosannières désignent les croix des cimetières. Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois.

    Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres. photos

     

    Plantes utilisées dans d'autres pays :

      En Espagne des feuilles de palmiers blanchies et tressées appelées «palmas blancas» sont employées lors de cette célébration religieuse.

    Dans le Sud de l'Europe et au Québec, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d'Afrique subsaharienne notamment la Côte d'Ivoire En France, généralement du buis, parfois du laurier ou du fragon, en Provence de l'olivier.

    À Limoges, les rameaux sont décorés de meringues, destinées à faire patienter les petits enfants pendant la messe, plus longue qu'à l'habitude.

    En Italie, on utilise des branches d'olivier ou parfois de palmier

    En Espagne, outre le palmier, on utilise des branchettes d'olivier

    En Belgique, du buis

    En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen, i.e. de tiges de bois portant des chatons (petites sphères duveteuses), souvent du saule

    Aux Antilles, des feuilles de cycas revoluta, appelées "petit rameau"

    En Grande-Bretagne, du saule marsault Aux Pays-Bas, du buis. Les enfants en confectionnent aussi une croix des rameaux.

    En Pologne, des branchettes de buis

    En Russie, des branchettes de saule

    En Turquie et au Moyen-Orient, des branches d'olivier

    En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur

    Dans d'autres pays sont utilisés de l'if ou du sapin.

    En Corse et à Nice on utilise encore des palmes tressées.

    Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ.

    À propos de l'âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et un ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière.

    On dit en Corse que l'âne a cette croix depuis qu'il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance. Aussi, avec un seul brin de palme on peut faire: une petite croix, appelée "crucetta", ou des petits clochers appelés "campanile".

    On peut aussi faire avec 4, 6, 8, 10, voire 12 brins de palmes des étoiles appelés "stelluretta" qui seront fixées à tous les crucifix. On les place ensuite dans les maisons ou encore aux rétroviseurs des voitures.

     

    Au Vietnam, des feuilles de cocotier

    En règle générale, les rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des rameaux et sont ramenés le Mercredi des cendres du carême suivant (pour justement être transformés en cendres imposées durant la messe sur le front des fidèles).

     

    LS DICTONS DELA FETE DES RAMEAUX :

     Faire paques avant les rameaux

    Il y a eu paques avant le dimanche des rameaux

    La tapisserie d'un médecin sont des rameaux

    Les pommes portées à l'église et bénites le dimanche des rameaux préservent du mal de gorge

    Si les méchantes langues brûlaient comme les rameaux de conifères, le charbon serait pour rien

    Le printemps étant encore source de nombreuses perturbations, un dicton météorologique est associé à ce dimanche :

    « Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt ».

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  •  

                                                                         

     

    L'agneau de Pâques L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils";

    Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.

    Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

    L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.

     

    L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu.

    Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques. Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.

      

    L'agneau de Pâques du repas du dimanche de Pâques

     

    Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau.

    L'agneau de Pâques est un mets indispensable pour les repas de Pâques.

    Sens de l'agneau de Pâques -

    L'agneau de Pâques rappelle l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. L'agneau de Pâques au sens figuré c'est Jésus sacrifié.

    L'agneau de Pâques est aussi le symbole du Christ ressuscité.

     

    Le biscuit Agneau de Pâques en Allemagne -

    L'agneau de Pâques, l'agneau pascal en Allemagne et l'agneau de Pâques en Alsace désigne un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.

     

    Pour en savoir plus sur les fetes de PAQUES, n'hésitez pas à lire la rubrique du blog à gauche PAQUES ...

     

                                                                          

    L’agneau pascal – Souris d’agneau romarin-citron Par AnneSO FashionCOOK | 22 avril 2011

     

    Si vous êtes en train d’élaborer à votre repas de Pâques, il est temps de songer à la façon dont vous aller préparer votre agneau pascal. Il existe mille façons de préparer l’agneau, en voici une qui marche avec presque tous les morceaux (carrés, souris ou gigot) à condition de bien adapter les temps de cuisson.

     

      Temps de préparation: 10mn Temps de cuisson: 10mn + 1h45

    Pour 4 personnes - 4 souris d’agneau - 2 citrons - 4 branches de thym frais - 4 gousses d’ail - 2 gros oignons - 4 grosses cuillères à soupe de miel - 20g de beurre demi-sel - sel, poivre

    Préchauffez le four à 150°.

    Pressez le jus de 2 citrons et conserver l’écorce de chaque citron coupée en 8.

    Epluchez et émincez l’oignon.

    Faites-le revenir dans une cocotte avec 20g de beurre demi-sel jusqu’à ce qu’il soit doré.

    Ajoutez alors les souris d’agneau et faites-les revenir 5mn à feu vif en les tournant régulièrement pour que toutes les faces soient dorées.

    Versez 4 cuillères à soupe de miel et laissez caraméliser 3mn de plus.

    Tapissez le fond d’un moule à gratins avec l’oignon émincé.

    Déposez par dessus les souris d’agneau, les branches de romarin les gousses d’ail épluchées entières et simplement entaillées ainsi que les écorces de citron.

    Salez, poivrez.

    Enfournez à 150° pendant 1h45.

    Au bout de 30mn de cuisson, arrosez les souris d’agneau d’un verre d’eau.

    Au bout de 50mn, arrosez les de jus de citron.

    Au bout d’1h15, arrosez avec le jus de cuisson.

    Pendant toute la cuisson, surveillez bien que rien ne brûle, si c’est le cas, rajoutez un peu d’eau.

    Servez chaud accompagné de semoule ou de petits légumes.

    LE COIN DES ENFANTS

                                                                  

    http://vogue-grenadine.eklablog.com/traditions-de-paques-dans-le-monde-a107585960

    traditions de Paques dans le monde

                                                                              

    Partager via Gmail

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique