• Une journée gourmande pour ce 1er avril, bonne dégustation

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE MOIS D'AVRIL

    "En avril ne te découvre pas d'un fil" .... Le quatrième mois du calendrier est pourtant celui de l'amour, des plaisirs et de la beauté, puisque son nom latin "aprilis", qui signifie" ouvrir", rend hommage à la déesse Aphrodite.

    Mois de la légéreté qui s'ouvre, dans chaque région de France mais aussi dans de nombreux pays, par le "jour des fous" de tradition paienne ou circulent blagues et canulars, notamment dans la presse, et poissons d'avril dans le dos des personnes à qui l'on veut jouer un tour.

     

     

     http://www.chantal-garrone.com/paques.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

     

    Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?

     

    Le lundi de Pâques est devenu férié en France le 20 février 1886 à l'initiative de l'union des banquiers et du commerce de Paris et de la province.

    En effet, le lundi de Pâques était à l'époque un jour férié dans les pays proches de la France et bon nombre de bourses publiques européennes étaient fermées à cette date.

    De plus, l'usage à Paris et plus particulièrement en province faisait que les caisses et magasins étaient fermés le matin pour la plupart et l'après-midi pour la quasi-totalité d'entre eux.

    Les rapport et projet de loi de 1886 sont retranscrits sur le site laicite-educateurs.org (récupéré dans les archives du web, le site est en panne depuis plusieurs mois)

     

     


     

    Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne.

    Le lundi de Pâques est également férié dans certains pays, comme la France (depuis la loi du 8 mars 1886) mais pas aux États-Unis, dans certaines communautés autonomes d'Espagne, au Mexique et en Argentine, ni au Portugal où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions.

    Le vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays : Brésil, Mexique, Argentine, Allemagne, Royaume-Uni, certains cantons de Suisse, Canada, certains États des États-Unis, certaines régions d'Espagne, etc.

    Dans les départements français de l'Alsace, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Polynésie française, de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié.

     

     

     

    Partager via Gmail

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique