• Pleine lune ou super lune ?

    Quelque part en Australie

     

    La "super Lune", c'est quoi ?

    Ce phénomène de "super Lune" se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de jusqu'à 14%, selon la Nasa.

    La Lune se trouve lundi à "seulement" 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit inférieure, et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris.

    Pleine lune ou super lune ?

    Il y avait beaucoup , beaucoup de nuages, c'est tout ce que j'ai vu de ma fenetre ! avec un matériel pas très performant pour ce genre de photo il est vrai !

     

    Pleine lune ou super lune ?

     

    Lundi, ce spectacle inédit depuis 70 ans de "super Lune" n'était pas toujours visible en France. De quoi faire réagir ou inspirer les internautes. La "super Lune", lundi soir, ce n'était pas pour tout le monde. Dans le Sud de la France, les habitants ont été relativement chanceux. Ils ont pu apercevoir ce spectacle inédit depuis plus de 70 ans à Marseille ou encore à Arles.

    Mais au nord du pays, les nuages ont joué les trouble-fêtes, offrant parfois aux spectateurs une "super déception". Visible ou non, le phénomène de "super Lune", une Lune qui apparaît plus brillante et plus grande que la normale, a en tout cas été le sujet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux français.

    Les chanceux.

    La Lune a atteint son point le plus proche de la Terre à 12h22 et a été pleine à 14h52. Mais c'est à la nuit tombée que le spectacle a été le plus impressionnant lundi.

    À Marseille, à Arles ou encore à Vertou, en Loire-Atlantique, ou à Bénodet en Bretagne, le satellite de la Terre est apparu plus gros et plus brillant qu'à son habitude.

     La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil.

    La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre. (source Europe 1)

     

    Pleine lune ou super lune ?

      Observation de la pleine lune:

    La durée entre deux pleines lunes est d'environ 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (27 jours), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil. Elle est en phase pleine lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre.

    On ne peut donc observer une pleine lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, la Lune se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.

    Pour ces mêmes raisons, en plein été, lorsque le Soleil est haut dans le ciel, la pleine lune y étant diamétralement opposée, elle suivra une trajectoire basse dans le ciel la nuit, et inversement l'hiver. Par ailleurs, la pleine lune étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d'une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser lorsqu'elle passe devant. Exactitude astronomique Du fait que la pleine lune se trouve toujours un peu au-dessus ou au-dessous de l'écliptique (hormis phase d'éclipse lunaire, voir ci-dessous), il manque toujours un petit morceau en haut ou en bas qui n'est pas éclairé. Autrement dit, elle n'est jamais totalement pleine ; pour voir la Lune totalement pleine, il faudrait s'intercaler entre le Soleil et elle sans pour autant lui faire de l'ombre, ce qui est impossible ; ainsi, on peut énoncer le paradoxe que la Lune n’est vraiment pleine que lorsqu'elle s’éclipse.

    Par ailleurs, du fait que la Lune avance en permanence sur son orbite, la phase de pleine lune exacte (à la restriction près ci-dessus) ne dure qu'un instant, et non toute la nuit.

     

    Pleine lune ou super lune ?

    Pleine lune et observations astronomiques:

    Alors que la pleine lune fait le bonheur de tous ceux qui ont besoin de voir clair la nuit, elle est plutôt gênante pour les astronomes. En effet, son éclat rend difficile l'observation des autres astres. De plus, elle n'est pas très intéressante à observer, car, étant éclairée de face, ses reliefs se distinguent très mal.

    Un événement particulier lié à la pleine lune :

    l'éclipse lunaire Si, pendant la pleine lune, la Lune croise l'écliptique, (i.e. si elle se trouve dans l'axe de révolution de la Terre) (un tel point de croisement est appelé nœud), une éclipse lunaire se produira. La Lune prendra alors une couleur rougeâtre. Une éclipse lunaire se voit de toute la partie de la Terre qui fait face à la Lune, et donne l'impression de voir défiler toutes les phases de la Lune en une soirée.

     

    Pleine lune ou super lune ?

    Dans les religions:

    Dans l'hindouisme de nombreux festivals très célébrés se tiennent suivant le calendrier annuel de la pleine lune. La fête d'anniversaire d'Hanuman le dieu singe en est un exemple. Dans le sikhisme, on parle de Puran Mashi

     

    Folklore:

    La pleine lune a inspiré de nombreuses légendes :

    Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable (voir phase lunaire et botanique). Ongles et cheveux pousseraient plus vite s'ils sont coupés durant la pleine lune Augmentation de moyenne de la température terrestre de 0,2 °C.

    Les vampires auraient la possibilité de se régénérer les nuits de pleine lune lorsqu'ils sont en manque de sang humain ou quand ils sont faibles.

    Les loups-garous se transformeraient.

    La pleine lune aurait comme pouvoir de transformer une jeune fille humaine en sirène Si une sirène regarde directement la pleine lune, si elle voit son reflet (dans une argenterie, un miroir...) ou si elle voit son reflet dans l'eau elle est comme hypnotisé. La pleine lune pourrait conférer de nouveaux pouvoirs aux sirènes .

     

    https://bien-etre.ooreka.fr/tips/voir/268016/8-effets-de-la-lune-sur-l-homme

    Yin, féminine, la Lune a motivé de nombreuses croyances populaires et inspire encore de nombreux artistes. Aucune étude n'établit de relation précise entre cet astre et ses éventuels effets sur l'Homme, mais beaucoup d'entre nous maintiennent qu'elle les impacte d'une manière ou d'une autre, à plusieurs niveaux.

    Et pourquoi pas ?

    Restons curieux, rêvons un peu à ces possibles 8 effets de la Lune sur l'Homme !

      Elle agit sur les végétaux : vrai ?

    Jardiner en tenant compte des mouvements de la Lune est une pratique ancestrale. Elle se base sur quelques règles simples qui reposent sur le calendrier lunaire qui distingue :

    La proximité de la Lune avec la Terre : Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la ligne d'horizon.

    Lune descendante : elle s'en rapproche.

    À noter : la Lune ne s'éloigne pas de la Terre, c'est notre point de vue qui nous donne cette impression. La partie visible de la Lune :

    Lune croissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un p (elle croit jusqu'à la pleine Lune).

    Lune décroissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un d (décroît, dernier quartier).

     

     Elle déclenche les accouchements : faux Les soirs de pleine Lune, le nombre d'accouchements serait bien plus élevé que la moyenne. On dit également que le nombre de fausses-couches, césariennes, naissance de jumeaux et même de malformations croîtrait ces nuits-là. Cependant, au regard des chiffres de fréquentation des maternités, cette croyance selon laquelle elles affichent complet les soirs de pleine Lune est totalement fausse : le nombre d'accouchements ces soirs-là ne dépasse pas la moyenne.

     

     Elle favorise la repousse des cheveux : faux Cette croyance fait le bonheur des coiffeurs qui constatent effectivement une recrudescence dans leurs salons lors de la Lune ascendante. La Lune ascendante (ou montante) est observable pendant 13 jours et favoriserait la montée de la sève dans la partie aérienne des végétaux. Transposée aux cheveux, elle activerait donc leur pousse. Cependant, si l'effet de l'attraction du satellite sur les fluides terrestres (dont la masse est considérable) est avéré, il reste minime et non significatif sur le cuir chevelu.

    Bon à savoir : une croyante similaire concerne la pousse des ongles.

     

     

      Elle trouble le sommeil : vrai Des scientifiques suédois ont étudiés l'influence lunaire sur le cycle

     du sommeil. Pour cela, ils ont observé l'activité cérébrale de 30 volontaires durant une nuit de pleine Lune. Leur taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, baisse jusqu'à un niveau très bas ces soirs-là.

      Cette étude démontre que : L'activité du cerveau liée au sommeil diminue de 30 %. Le cerveau s'endort 5 minutes plus tard qu'à l'ordinaire. La durée totale de sommeil est amputée de 20 minutes. Une autre étude réalisée sur 319 sujets tend à montrer des résultats similaires : les temps de sommeil profond et sommeil paradoxal sont moins élevés durant les nuits de pleine Lune, et les temps d'éveil pratiquement augmentés de moitié.

     

    i Elle rend irritable et nerveux : potentiellement vrai Depuis longtemps, la Lune est mise en cause dans l'apparition de stress, irritabilité, mélancolie, colère ou violence, d'où l'adjectif… lunatique ! C'est le rayonnement électromagnétique de la pleine Lune sur nos cellules qui en serait responsable en impactant le système nerveux et en créant un stress factice. Cependant, si plusieurs médecins semblent observer un lien entre l'humeur des patients et la pleine Lune, des études infirment ce postulat. Alors, effet réel ou placebo ?

     

    Le mystère de la Lune reste entier !

     

    Elle déplace des yottalitres d'eau : vrai Sous les attractions combinées du soleil et de la Lune, les océans se déforment et la mer monte et descend sur plusieurs mètres. Pour les habitants des côtes, les touristes et les pêcheurs, il faut composer avec les marées et les horaires qu'elles imposent. Selon les lieux, l'eau peut monter de plusieurs mètres. C'est le cas au Mont Saint-Michel, où on constate des variations de 5 m. La période de marée est aussi variable : ainsi, à Brest et au Havre, les horaires des marées et leur durée sont décalés. À noter : cet effet n'est visible que sur les éléments liquides d'une masse considérable… En effet, aucune marée sur les lacs !

     

      Elle cause plus de troubles psychiatriques : faux C'est un des scénarios préférés des réalisateurs de science fiction : la Lune rend les fous encore plus fous et décuple leur violence. Là encore, aucune statistique d'hôpitaux ou d'asiles ne le démontre.

      On garde de cette croyance le mot lunatique : il caractérisait quelqu'un qui a perdu la raison à cause de l'influence prétendument mauvaise de la Lune. Aujourd'hui, en psychiatrie, la personne lunatique est celle atteinte de troubles bipolaires.

     

    Troubles du comportement:

    Elle entraîne plus de suicides : faux Elle entraîne plus de suicides : faux La pleine Lune est symbolique : c'est la fin d'un cycle (la Lune croissante) qui a apporté la lumière nocturne, et le début d'un autre (la Lune décroissante) qui va plonger la nuit dans l'obscurité totale. Ce moment particulier est alors idéal… pour une mise en scène tragique !

     

    Les idées noires, les problèmes psychologiques allant de pair avec les troubles du sommeil et la dépression peuvent pousser à l'acte. Mais le nombre de personnes qui mettent fin à leurs jours les nuits de pleine Lune ne bat aucun record d'après les chiffres.

     

    « Après la pluie, le soleilDe si jolies petites bebetes (popples, trolls, Schtroumpfs ...) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:19
    je l'ai photographiée mais je la voyais mieux avant-hier qu'hier ! la photo d'Australie est superbe !!! Bonne journée Annie
    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:32

    Bonjour 

    Quel bel article ..merci pour toutes tes recherches sur cette lune qui nous attire tant

    J'ai pu la voir hier soir  ..superbe !

    Bises

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:06

    Oui c'est ce j'ai vu aussi de ma fenêtre ,bel article ,bonne journée bisous

     

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:51

    Hello Annie

    Superbe la photo de la lune en Australie.....Je l'ai prise hier soir de chez moi, mais je ne suis pas content de ma photo....Même en manuel je ne l'ai pas réussi.

    Bizz

    Pat

    5
    Mardi 15 Novembre 2016 à 10:54
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Annie,

    Un billet très complet sur les pleines lunes et ses effet. Pour celle d"hier, il valait mieux se trouver en Australie.

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:05

     bonjour

     ah la chance  je ne l ai pas vue

     ciel bas et nuageux

     mais ce  soir  je regarderais encore si  je la  voit

     

     bonne journée

     kénavo Annie

    7
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:18

    J'ai vu bien mieux que toi ! Du gris, du gris et très foncé, pas de lune à l'horizon ! Tant pis !

    8
    Mardi 15 Novembre 2016 à 17:33

    la lune en Australie est de toute beauté, je ne suis pas du tout satisfaite de mes photos! je n'avais pas l'impression de voir quelque chose d'extraordinaire, merci pour cet article très bien documenté!

    bonne soirée

    Danièle

    9
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:18

    Bonsoir Annie !

    Je n'ai rien vu de la lune mais j'ai adoré ton article .

    Bisous bonne soirée

    10
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 07:53

    Bonjour à tous

    en fait j'ai l'impression que peu de monde a vu la super lune de facon correcte ! trop de nuages partout en France

    bisous à tous

    11
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:20

    Toutes les infos qu'on veut se trouve ici, superbes photos, moi j'en ai fait aucune trop fatigué pour pensée et faire photos

    bises amicales

    lyly

    12
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:26

    bonjour Annie , ah oui la lune n'est pas facile à prendre   et surtout avec les nuages  !  la 1 ere photo j'aurais aimé la prendre  ! magique  belle journée A+

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 07:57

        Oui, mais il faut etre là au bon moment !

        bonne journée

    13
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:42

    Bonjour Annie

    Si tu n'as pas vu la super lune tu as fait un bel article.

    Belle journée grise ici

    Bisous

    14
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:06
    Marenostrum

    Lalune est aussi déesse!!! Maisj'avoue que sous nos latitudes elle nem'a pas semblé plus grande!

    Bonne fin de semaine Annie

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 07:57

        Surtout que le ciel était très nuageux par chez moi !

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :